Bilan du 39ème Cinémed de Montpellier

Manuel de Dario Albertin
Manuel de Dario Albertin

La Méditerranée, c’est une vision du monde, une façon d’être au monde, de se sentir concerné par ce qui arrive à la famille, aux voisins. Ce n’est pas seulement la vie qui déborde, les rires et les larmes, l’huile d’olive et le vin, le soleil entêté et la mer apparemment calme, c’est aussi un endroit de résistance et du contemporain. ”

C’est ainsi qu’Aure Atika, présidente du jury de l’Antigone d’or 2017, a joliment défini lors de la soirée de palmarès, ce qui fait l’essence du festival Cinémed de Montpellier : la Méditerranée. Cette cérémonie a vu triompher le film italien Manuel de Dario Albertini avec la révélation Andrea Lattanzi. Manuel, du nom de son héros tout droit sorti de l’orphelinat et qui doit, (trop) rapidement devenir adulte pour sauver sa mère de la prison, a fait chavirer le cœur des festivaliers et sortira sur les écrans le 14 février prochain. Le film d’ouverture Razzia de Nabil Ayouch a été longuement applaudi par 1 600 spectateurs. Autre temps fort, la programmation sur la jeune garde du cinéma algérien en présence des réalisateurs, producteurs, comédiens. Un bel avenir se dessine pour ces films. Le retour d’Éric Toledano et Olivier Nakache venus pour la première fois au Cinemed en 1999 avec leur court métrage Les Petits Souliers ! a aussi marqué cette 39ème édition.
Cinemed a enregistré cette année 65 000 entrées en réunissant les entrées réalisées lors des séances hors les murs, organisées avec les cinémas de la ville : Diagonal, Utopia, Nestor-Burma et Gaumont Comédie.
12 prix ont été décernés pour les compétitions longs métrages, courts métrages et documentaires pour une valeur totale de plus de 60 000 € en numéraire et services lors de la cérémonie de palmarès qui s’est déroulée à l’Opéra Berlioz et orchestrée avec élégance par Pierre Zéni.
Un grand merci à tous nos invités, à nos mécènes et partenaires, aux professionnels et journalistes, aux 130 bénévoles et au public qui ont fait le succès de cette 39e édition.
Rendez-vous du 19 au 27 octobre 2018 à Montpellier pour fêter ensemble la 40e édition du Cinémed !

LAISSER UN COMMENTAIRE