Empruntant son titre au recueil Le Monde sans les mots, presque éponyme du poète japonais Tamura Ryûichi, l’exposition Le Monde sans les maux rassemble du 23 juin au 13 juillet un corpus de peintures, de sculptures et de dessins d’artistes français figuratifs au Palais épiscopal de Béziers.
Plusieurs univers, plusieurs médiums moirent ici l’imaginaire des 5 artistes : Fabien Boitard, Elisabeth Daynes, Clémentine Duhamel, Laurent Joliton, Nicolas Rubinstein et Xavier Spatafora. Ces artistes de poly-factures picturales et sculpturales nous propose un nouveau rapport à l’image, une facture nouvelle est revendiquée dont il convient de tenir compte. Un chant des arts actuels, un miroir ou l’ombre se transforme en lumière.
Le langage pictural se trouve interrogé et conduit par une recherche du sens qui se trouverait en deçà du sens. Les artistes se sont alors tournés vers le monde de l’animalité, des créatures, des végétaux et de la minéralité, pour tenter de rétablir une vision du monde qui ne soit pas déformée par l’arbitraire.
Plus d’informations : dupre-et-dupre.com
0 commentaires