Projet collaboratif et artistique réunissant la Cie Les Clés de l’écoute, l’Orchestre national Avignon-Provence et Le Grenier à Sel, Ludwig van… invitera le public, fin mars, à s’interroger sur la personnalité de Beethoven et la question de l’écoute. Un double événement qui prendra d’abord la forme d’une proposition scénique et musicale puis d’une exposition.
Ludwig van… c’est dont d’abord une création musicale que le public pourra découvrir lors de deux dates : le samedi 23 mars, à 20h30, à La Passerelle à Gap, puis le dimanche 24 mars à 16h, à L’Autre Scène à Vedène.
Ce spectacle est la quatrième collaboration de l’Orchestre national Avignon-Provence avec la Cie Les Clés. Cette création pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique orchestrale et chansigne propose au spectateur de découvrir les différentes facettes de la personnalité d’un des compositeurs les plus emblématiques de l’Histoire de la musique. Un spectacle qui touche aux questions de l’écoute et de la perception à découvrir dès 10 ans.
À travers le personnage de Beethoven (interprété par Jackee Toto) qui est sourd et isolé, comment le monde d’aujourd’hui réagit face à la différence et à l’isolement ? Un Beethoven jeune, fougueux et républicain prêt à participer à l’invention d’un monde post révolution française totalement fasciné par la figure de Napoléon dont il sera déçu, fait écho à la jeunesse d’aujourd’hui prête à inventer un nouveau monde, plus égalitaire, plus social, plus durable. En explorant l’œuvre de Beethoven, c’est toute la question de la différence qui est explorée.
Une exposition au Grenier à sel
Après le succès de Berlioz Trip Orchestra en 2022, Le Grenier à sel, l’Orchestre national Avignon-Provence et la Compagnie Les Clés de l’écoute s’associent à nouveau pour proposer un parcours d’exposition immersif, visuel et sonore autour de la figure de Ludwig van Beethoven, en co-production avec la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes.
À partir de l’expérience de ce génie hors norme, à la fois sourd et isolé socialement, mais aussi compositeur de l’Ode à la joie qui deviendra l’hymne européen, Ludwig Van explore les différentes facettes de l’écoute. Qu’elle soit physiologique, mentale, sociale ou politique, elle est omniprésente en chacun de nous. Savons-nous écouter ? A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ? Et si nous étions sourds sans le savoir ? Le parcours d’exposition entraine le visiteur au cœur de l’écoute et de ses multiples dimensions, en interrogeant sa propre perception des sons et des autres.
Plus d’informations : operagrandavignon.fr et legrenierasel-avignon.fr
0 commentaires