Organisateur de l’un des festivals d’art contemporain les plus importants en octobre à Avignon, Parcours de l’Art inaugure en 2022, un tout nouveau temps fort. Du 1ᵉʳ au 3 avril, le week-end « Immersions » propose de se plonger dans l’univers de l’art contemporain à travers des expositions, mais également des projections, des dégustations et une soirée karaoké.
Pour proposer cet événement d’un nouveau genre, Parcours de l’Art s’est associé au Collectif avignonnais Poisson technique, à l’origine de l’une des expositions présentées lors de ce week-end (La pluie a traversé mes vêtements) et aux Compagnons des Côtes-du-Rhône. Ces derniers mettront en avant des œuvres de commande encore jamais vues du grand public.
Deux expositions à l’hôtel Forbin de la Barben
Deux expositions prendront place à l’hôtel Forbin de la Barben, épicentre de l’événement. Tout d’abord, La pluie a traversé mes vêtements, une exposition imaginée par le Collectif Poisson Technique qui compte cinq jeunes artistes : Stéphanie Brossard, Bastein Faudon, Arthur Novak, Pauline Tragongo et Xiao Xin. Tous évoquent l’idée du passage d’un état à l’autre, d’une émotion à une autre. Par la retranscription plastique de leur vécu, ils donnent à voir des milieux changeants, oscillants entre spiritualité et monde matériel.
Autre proposition, celle des Compagnons des Côtes du Rhône, toujours à l’hôtel Forbin de la Barben. Engagné pour la préservation, la transmission et la promotion des vins des Côtes du Rhône, les Comlpagnons commandent à des artsites majeurs des créations originales pour les étiquettes des cuvées du Clos de la vigne du Palais des Papes. Pour cet accrochage, six œuvres commandées à Ben, Robert Combas, Peter Klasen, Claude Viallat, Pierre Pinoncelli et Yvan Messac seront exposées. Elles seront accompagnées d’une expérience sensorielle et d’une mise en scène intimiste.
Projection et soirée karaoké
Pour accompagner ces deux expositions, l’hôtel Forbin de la Barben accueillera également des dégustations de Côte du Rhône. Par ailleurs, une série vidéo intitulée Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y chante, initiallement diffusée sur Arte Concert, sera projetée tout au long du week-end. On y retrouve neuf créations originales associant chorégraphes et musiciens pour (ré)enchanter le célèbre pont d’Avignon. Enfin, rendez-vous le samedi soir (à partir de 21h) au Délirium pour une soirée karaoké animée !
Programmation complète : parcoursdelart.com/immersions
0 commentaires