Sélectionner une page

Avignon : « Au crépuscule », un concert exceptionnel de l’ONAP le vendredi 27 octobre

20 Oct 2023 | Classique & lyrique, Musiques, Vaucluse

Un programme exceptionnel attend les spectateurs à l’occasion du concert Au crépuscule, le vendredi 27 octobre. En effet, le public pourra découvrir le Concerto pour piano de la compositrice lettone Lūcija Garūta, interprété par l’Onap et David Kadouch : une première en France et hors de Lettonie.

En seconde partie, l’Onap jouera la Sixième Symphonie de Tchaïkovski rarement jouée à Avignon car elle compte un effectif d’une soixantaine de musiciens et musiciennes (les 38 permanents de l’Onap, des musiciens supplémentaires et 16 étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence).

Contemporaine de Chostakovitch, Lūcija Garūta se perfectionne en France dans la seconde moitié des années vingt avant de devenir la cheffe de file de la musique lettone. Virtuose, son concerto est un voyage initiatique couronné par une cadence passionnée. Ultime confession d’un compositeur en proie depuis toujours au malaise existentiel et qui disparaît quelques jours après la création, la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski se compose de quatre épisodes douloureux conclus dans l’accablement et le néant. Un drame qui laisse interprètes et auditeurs sans voix.

Plus d’informations : orchestre-avignon.com

CatégoriesClassique & lyrique | Musiques | Vaucluse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi