Du 14 février au 2 mars, le territoire avignonnais vivra ua rythme de la danse et des spectacles proposés pour la 46ᵉ édition du festival Les Hivernales. Porté par le CDCN d’Avignon, l’événement concentre les créations de jeunes talents de la danse et d’artistes de renommée internationale. Il offre aussi une programmation dédiée aux enfants avec Les HiverÔmomes.
« Faire corps tout.e.s, ensemble » pendant les deux semaines de spectacles imaginées par le festival Les Hivernales, tel est le vœu de la directrice de l’événement, Isabelle Martin-Bridot dans son introduction à la programmation de cette 46ᵉ édition. Une édition qui s’ouvrira sur la programmation jeunesse, Les HiverÔmomes, avant de déployer ses 34 représentations portées par 20 compagnies.
Le programme
Les HiverÔmomes
- Dimanche 18 février, 10h et 15h, Le Grenier à sel : Massimo Fusco, Corps sonores juniors, création 2023, tout public. « Reconsidérer le rapport au toucher dans la relation à l’autre pour le déplacer vers des valeurs comme celles du soin, de l’entraide, du soutien par exemple. »
- Dimanche 18 février, 10h30, MPT Monclar : Maëlle Reymond, L’écorce des rêves, création 2020, dès 3 ans. Un spectacle autour du thème du sommeil, de l’abandon du corps à la rêverie.
Les Hivernales
- Jeudi 22 février, 20h, Les Hivernales : Johan Bichot, Glissement, création 2023, dès 7 ans. Une réflexion sur la singularité de l’être transposé dans un spectacle de danse circassienne qui prend appui sur le texte Sans de Samuel Beckett.
- Vendredi 23 février, 20h, La Garance : Alexander Vantournhout, Foreshadow, création 2023. Huit acrobatesdanseurs bougent comme les engrenages d’un mécanisme corporel collectif sur les airs de musique rock expérimentale.
- Samedi 24 février, 15h, Maison Jean Vilar : Véronique Albert, Des pas sur la neige, création 2024 – première. « Une allégorie poétique, une invitation à se déplacer dans des temps non linéaires radicalement orientés et ouverts, des temps qui échappent au pur présent. »
- Samedi 14 février, 17h30, Chapelle des Pénitents blancs : Simon Bailly, CANTI. Une pièce chorégraphique qui réunit au plateau quatre interprètes, danseurs, chanteurs et
instrumentistes, accompagnés d’une plasticienne, d’un
éclairagiste et d’un costumier.
- Samedi 14 février, 20h, Opéra Grand Avignon : Collectif Kor’sia et le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Olympiade [trace], création 2024 – première. Olympiade évoque le temps, sa nature et ses manifestations. À travers la chorégraphie conçue par Antonio De Rosa et Mattia Russo, créateurs du Collectif KOR’SIA, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon danse la possibilité d’un nouveau rapport au temps : le passé et le présent se succèdent sans qu’aucune dimension
puisse prévaloir.
- Dimanche 25 février, 16h, Le Pan d’Avignon : Antoine Le Menestrel, Bâtisseurs de rêves ATHOMiques !, création 2024 – sortie de résidence. Un « projet mené avec le groupe de grimpeurs vauclusiens de l’association ATHOM : partager avec les sportifs en situation de handicap mental pratiquant l’escalade depuis cinq ans, les artistes et le tout public vauclusien, à l’occasion des JO 2024, ces valeurs de création, d’égalité et de transversalité. »
- Mardi 27 février, 18h, Les Hvernales : Joachim Maudet, GIGI, création 2021. Sous forme d’un one wo-man
show tragi-comique, GIGI est un solo intime, un abandon
de soi, une perdition de l’identité.
- Mardi 27 février, 20h, Salle Benoit XII : Slvia Gribaudi, Graces, création 2019, projet inspiré des Trois
Grâces, une sculpture créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817. Trois personnages masculins entrent en scène dans un espace et un temps suspendus entre l’humain et l’abstrait : un lieu où le masculin et le féminin se rencontrent sans rôles et dansent au rythme de la nature elle-même.
- Mercredi 28 février, 20h, L’Alpilium (St-Rémy-de-Provence) : Sébastien Ly, Sidéral, création 2023. Une invitation au
voyage, à une mise en orbite inversée où le point de départ
est le cosmos, pour finalement atterrir sur Terre.
- Jeudi 29 février, 18h, Les Hivernales : Maxime Cozic, Oxymore, création 2023. « Un duo masculin qui a
pour point de départ l’envie de traiter de l’état d’ébriété. d’ébriété. Au fur et à mesure de ma recherche s’est précisé le souhait d’aborder non pas l’ivresse en tant que telle, mais le contexte du monde de la nuit dans lequel elle peut exister. »
- Jeudi 29 février, 20h, Salle Benoit XII : AYTA, Youness Aboulakoul, création 2024. » Un cri de protestation et un appel à la résistance, une manifestation chorégraphique portée par six interprètes-femmes, six corps qui ne font qu’un, qui tentent de résister au pli par la verticalité. »
- Vendredi 1ᵉʳ mars, 18h, Le Grenier à sel : Doria Belanger, Nuit intérieure, création 2024 – sortie de résidence. « un projet qui interroge la notion d’ultra-visibilité –
Nous vivons une période où la mise en scène de chacun apparait comme un passage obligé. »
- Vendredi 1ᵉʳ mars, 20h, Théâtre des Halles : Rafaël Giovanola, Vis Motrix, création 2018. Vis Motrix donne l’étrange sentiment d’être tantôt face à un mécanisme, tantôt face à un organisme biologique donnant vie à des créatures
fascinantes. Sur le plateau, quatre corps allongés et statiques. Apparaît alors une sorte d’énergie invisible, une force motrice (en latin « vis motrix ») qui traverse et secoue les interprètes, et qui finit par transformer le mouvement en pure énergie,
poussant les corps à leur extrême.
- Samedi 2 mars, 14h et 16h, Palais des Papes : Alessandro Sciarroni, Save the last dance for me, création 2019. Lorsque le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni s’est intéressé à la polka chinata, en 2018, seuls cinq danseurs la pratiquaient encore en Italie. En collaboration avec Giancarlo Stagni, maître à danser qui a retrouvé et étudié des vidéos de polka chinata vieilles d’un demi-siècle, Alessandro Sciarroni propose une performance virevoltante et physique de cette danse.
- Samedi 2 mars, 16h, Collection Lambert : Félix Touzalin, Châsse, a drooling lap, performance, création 2023. Une exploration des enchâssements entre corps et métal. Le biologique et le minéral dialoguent dans une logique de coévolution qui a fait l’histoire.
- Samedi 2 mars, 17h30, Les Hivernales : Bintou Dembélé, Rite de passage | solo II, création 2022.
- Samedi 2 mars, 20h, L’Autre scène (Vedène) : Régine Chopinot, « top », création 2021. « top » est une sorte de matrice dansée, jouée, chorégraphiée.
Plus d’informations : hivernales-avignon.com
0 commentaires