Depuis 2016, Derrière le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, mène le projet Fenêtres sur le paysage. Un parcours artistique qui se développe sur le GR®65 avec de nombreux partenaires. Quatre oeuvres sont désormais accessibles et visibles sur le chemin de Compostelle. 

Créées par des artistes et architectes (Encore Heureux, Abraham Poincheval, Elias Guenoun…), ces œuvres pérennes dans lesquelles il est possible de s’abriter pour passer une nuit, s’inventent en relation avec le territoire et ceux qui y vivent. Nourries des matériaux et savoir-faire des territoires, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

Itinéraire à suivre au départ de Golinhac dans l’Aveyron, jusqu’à Gréalou dans le Lot : 

  • 1ère étape à Golinhac (12). Vous y découvrirez l’oeuvre du célèbre artiste Abraham Poincheval intitulé Le Refuge.
  • 2ème étape à Linvinhac-le-Haut (12). Elias Guenoun a imaginé Vivre seule, une installation qui surplombe la vallée du Lot.
  • 3ème étape à Felzins (46). La Citerne-Lit de Fred Sancère avec encore Heureux architecte fait face au lac de Guirlande.
  • 4ème étape à Gréalou (46). En plein coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, découvrez Super-Cayrou de Encore Heureux architectes.

Plus d’informations : derrierelehublot.fr/fenetres-sur-le-paysage