Du 7 juillet au 15 octobre, le Musée de l’Aurignacien ouvre au public son exposition temporaire L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité. Les visiteurs découvriront comment s’est déroulée la quête de l’origine de l’Homme au 19e siècle à travers le regard d’Édouard Lartet, un des pères fondateurs de la Préhistoire.

C’est lors de nouvelles découvertes qu’une idée a germé dans l’esprit de certains à cette époque : et si l’origine de l’Homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait. C’est ainsi que se sont construites nos connaissances sur une préhistoire lointaine, il y a moins de deux cents ans. Édouard Lartet a joué un rôle majeur dans ces recherches préhistoriques et le site archéologique d’Aurignac a profondément bouleversé les connaissances.

Cette exposition propose un voyage dans le temps en parcourant 4 espaces :

  • « À la recherche de l’origine du monde » : au 15e et 16e siècle les origines du monde tenaient principalement des croyances religieuses, qui correspondaient alors à des animaux extraordinaires : des dragons, des licornes, etc…
  • « Du singe fossile à l’Homme fossile » : sur les traces d’Édouard Lartet et de sa découverte d’un petit crâne de singe, jusqu’à l’arrivée de la découverte des crânes d’Hommes fossiles.
  • « Une révolution scientifique » : détaille la reconnaissance officielle de l’existence de l’Homme fossile.
  • « Origine de l’Homme : quoi de neuf ? » : expose l’état de la recherche de l’origine humaine aujourd’hui.

Cette exposition sera également l’occasion de mettre en lumière les découvertes sans précédent d’Édouard Lartet, en Dordogne sur les traces des grottes présumées préhistoriques ou dans le Gers sur la trace de fossiles d’animaux disparus, comme le mammouth.

Plus d’informations : musee-aurignacien.com