À l’occasion de Pâques, l’Abbaye de Fontfroide accueille Damien Poisblaud et son ensemble les Chantres du Thorone. Le dimanche 17 avril, ils feront revivre le chant grégorien dans sa beauté et son expressivité originelles, pour un concert entre art et de spiritualité.

Depuis 35 ans, Damien Poisblaud perpétue la tradition et se consacre au chant sacré. Son travail, enregistré sur neuf disques, a été récompensé par deux diapasons d’or. Lui et son ensemble s’appliquent à l’étude des premiers manuscrits de l’époque carolingienne ainsi qu’aux pratiques vocales plus récentes, comme le « faux-bourdon ».

Soucieux de remonter aux sources du Chant Grégorien, Damien Poisblaud a étudié les traditions orales de chant sacré et retrouvé la voix qui rendait véritablement vivante cette écriture musicale. Il a entrepris des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain. Sa pratique du chant Byzantin auprès d’un chantre d’Orient, a été pour lui une expérience décisive qui lui a permis de renouveler en profondeur l’esthétique de ce répertoire dit « grégorien ».

Plus d’informations : fontfroide.com