Et si vous écoutiez les caves du Clermontais ? C’est la proposition insolite portée par le service Patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais en lien avec l’ethnologue Marie-Ange Lasmènes. Samedi 5 novembre, à Aspiran, venez découvrir les clichés et la bande sonore de la cave coopérative. 

Le service Patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais a entamé fin 2021 la mise en récit des caves coopératives du Clermontais, et plus largement du mouvement coopératif viticole sur ce territoire. Pour cela, il collabore avec Marie-Ange Lasmènes, ethnologue, qui depuis 2011, mène des recherches sur les patrimoines viticoles. Il fait également appel à Christel Lescrainier, auteure sonore, pour le montage.

Ensemble, ils œuvrent à la réalisation de capsules sonores pour dresser le portrait des 12 caves coopératives du territoire à partir, entre autres, de recueils de témoignages. Alain Tendero, photographe, immortalise les lieux et personnes rencontrées.

En plongeant dans l’histoire de la cave coopérative d’Aspiran et du cépage Clairette, ce sont les démarches pour la reconnaissance des terroirs, tout comme les avancées techniques et œnologiques, qui vous sont racontées « de l’intérieur ». Après une écoute collective de la bande sonore et la découverte des photographies d’Alain Tendero, un temps d’échanges, autour d’une dégustation, vous sera proposé.

Plus d’informations : destination-salagou.fr