Du 11 au 14 novembre au Parc des expositions

5ème édition Art Montpellier

La Foire méditerranéenne des arts contemporain

Du 11 au 14 novembre, la Foire méditerranéenne des arts contemporains, Art Montpellier, passe le cap des 5 ans d’existence. Un anniversaire symbolique sui sera célébré à plus d’un titre, lors de cette édition 2021. L’événement artistique prévoit en effet plusieurs nouveautés cette année. Tout d’abord, un changement de lieu, pour accueillir les 70 exposants présents cette année : le nouveau hall B2 du Parc des Expositions. Un écrin moderne qui permet à la Foire de proposer un nouveau parcours d’exposition et une nouvelle expérience pour les galeristes et les vi- siteurs. Autre nouveauté de cette 5ème édition, une nocturne le vendredi 12 novembre, autour d’une programmation événementielle spécifique. Entretien avec Didier Vesse, directeur artistique d’Art Montpellier.

Cette année, la foire Art Montpellier célèbre sa 5ème édition, que représente-t-elle pour la SPL Occitanie Events ?

C’est une grande satisfaction d’avoir pu construire un événement qualitatif, pé- renne, soutenu par la Région et la Métropole ainsi que de nouveaux partenaires chaque année. Une Foire « en province » certes, mais dont le nom est de plus en plus connu auprès des galeristes dans toute la France. C’est un événement au fort potentiel qui a tout son sens en Occitanie, une terre qui qui abrite des grandes figures de l’art et a vu naître des grands courants artistiques. La grande nouveauté de cette édition est sans conteste le changement de lieu !

Art Montpellier s’installera en effet dans le nouveau Hall B2 du Parc des expositions, pouvez-vous nous parler de ce nouveau lieu ?

L’architecture du lieu apporte une vraie signature à l’événement qui s’y installe. Art Montpellier présente des œuvres d’art, des créations uniques de tous formats, qui méritent une présentation élégante avec de larges volumes. Après quatre années au sein de la Sud de France Arena, nous avons profité de la livraison toute fraîche du hall B2 du Parc des expositions, agrandi de plus de 3000 m2, pour déplacer les cimaises des galeristes. Les travaux réalisés ont permis d’ouvrir la façade côté mer à la lumière naturelle grâce à une immense verrière. Nous passons de l’iconique structure de la Sud de France Arena, à un bâtiment plus grand, très contemporain et extrêmement lumineux.

«  Ce nouvel écrin répond parfaitement aux exigences de présentation de la Foire »

 

Qu’est-ce que cela va apporter à la Foire méditerranéenne des arts contemporains ?

Ce nouvel écrin répond parfaitement aux exigences de présentation de la Foire, tout en apportant un renouveau dans l’agencement général. Cela conduira le public à ressentir de manière différente sa visite. Même si l’idée du changement peut faire peur, le renouveau est pourtant indispensable à tout événement, car il apporte de l’oxygène à la perception des choses de tous et aux envies de chacun.

Le nouveau Hall B2 qui acceuillera Art Montpellier

 

Après 5 ans d’existence, que peut-on désormais souhaiter à Art Montpellier ?

Un climat propice aux affaires pour faire prospérer les galeristes qui nous font confiance, mais aussi élargir nos terres de recrutement sur tout le bassin méditer- ranéen. En 2021, cinq galeries espagnoles seront présentes, c’est formidable, mais notre objectif est de rallier aussi des galeries italiennes, portugaises, marocaines, etc. Notre identité c’est la Méditerranée ! Nous avons également à cœur de développer des expo- sitions thématiques de qualité et de fédérer autour de nous davantage de structures muséales mais aussi des fondations. Objectif : faire d’Art Montpellier la vitrine incontournable de l’art contemporain méditerranéen.

« L’Humour dans l’Art »
une thématique décalée pour la 5ème édition

 

Chaque année, la Foire méditerranéenne des arts contemporains se construit autour d’une thématique et, pour cette édition anniversaire, Art Montpellier mise sur « L’Humour dans l’Art ». Un choix léger que justifie Didier Vesse : « Comme l’enseignait le philosophe Bergson : « le Rire est le propre de l’homme ». Les artistes utilisent la derision pour refléter notre société et se moquer de nous et d’eux-mêmes… Accompagné par les galeries d’art, j’ai souhaité mettre en avant comme thématique originale au cœur de notre Foire 2021 : « L’Humour dans l’art », pour mettre du baume au cœur, de la joie dans les esprits de tous ».

Ce thème aux multiples facettes sera illustré par des solos shows d’artistes reconnus. La Galerie Bertheas présentera une exposition de l’artiste BEN, artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures.

Du 11 au 14 novembre, dans le hall B2 du Parc des expositions – route de la Foire à Pérols (34).

Renseignements : art-montpellier.com