Pour cette première exposition à la galerie Le Corridor, à Arles, Olivier Bartoletti et Sylvie Romieu présentent un ensemble d’œuvres aussi poétiques qu’ingénieuses, réalisées à partir d’objets du quotidien, détournés de leur usage et réutilisés dans des compositions aux multiples déclinaisons. La locution italienne moderato cantabile, qui donne son titre à l’exposition, s’est imposée pour réunir deux artistes qui pratiquent avec des petits riens, un art savant, sensible et mélodique.
Olivier Bartoletti élabore un lexique personnel où l’objet rebut est tour à tour matière et outil de ses peintures et dessins. Chez cet artiste, la peinture devient mise en volume et construction. Dans ses derniers travaux, il utilise des allumettes sur lesquelles il appose de la peinture pour réaliser des trames harmoniques flottant dans l’espace. Ces tissages, aériens, colorés, rigoureusement rythmés, s’ordonnent dans une abstraction mouvante et émouvante.
Sylvie Romieu pratique différents médiums : photographie, sculpture, écriture, qu’elle combine pour concevoir des fictions, en jouant sur le réel et l’irréel, depuis l’espace de sa maison. Ancrée dans son territoire des Corbières, dans la maison de son enfance, elle en connait les paysages et les plantes. Parfois son travail prend le chemin d’une double représentation du réel, l’une donnée par la photographie du paysage et l’autre par l’insertion de reproductions artistiques d’animaux, de végétaux, qui viennent l’habiter et en révèlent l‘inquiétante beauté.
Plus d’informations : lecorridor-artcontemporain.com
0 commentaires