Pour son exposition printanière, la Fondation Manuel Riviera-Ortiz d’Arles accueille les photographies de Christine Turnauer. Du 15 avril au 9 juin, le public pourra confronter son regard aux clichés de l’exposition La dignité des gitans et Un hommage à mes amis gitanos

Sont rassemblées dans l’exposition La Dignité des Gitans des photographies de Christine Turnauer prises entre 2011 et 2016, d’abord en Inde, où l’on retrace les racines des Gitans, puis en Europe de l’Est où ses nombreux voyages l’ont amenée en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, au Kosovo et au Monténégro. Les différents métiers photographiés forment un pont entre les nomades indiens et les Gitans d’Europe de l’Est. Tous ses voyages ont donné naissance à des photographies inspirantes et émouvantes.

Cette exposition présente également au deuxième étage un Hommage à ses amis Gitanos avec des photographies prises essentiellement à Arles en 2019. En effet, lors de son exposition Présence réalisée en coproduction avec le service de la Culture de la Ville d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne en 2018, la photographe Christine Turnauer forge des amitiés qui lui ont donné envie de rendre également un hommage à ses amis Gitanos d’Arles et de Camargue dans cette exposition rétrospective de son travail sur les Gitans présentée à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz d’avril à juin 2022. Cette exposition personnelle rassemble près de 125 photographies en noir et blanc sur les trois étages de la Fondation.

Plus d’informations : mrofoundation.org