Sélectionner une page

Arles : exposition « Réminiscences I et II » au Corridor du 7 mai au 4 juin

2 Mai 2022 | Art & Expos, Expos, Photographie

Tout au long du mois de mai, Le Corridor, à Arles, croise les esthétiques et les visions de deux artistes. À l’occasion de l’exposition Réminiscences I et II, la galerie réunit les portraits photographiques d’Alexandra Bellamy et les peintures abstraites de François Deverre. 

Dans un rapport inversé à la traditionnelle représentation picturale de la mère et l’enfant depuis le Moyen Âge, c’est la mère que l’on « porte en soi » que les portraits d’Alexandra Bellamy questionnent à travers un protocole. La posture ou l’objet choisi par le modèle, bijou, foulard, vêtement, pour évoquer la mère deviennent la « concrétion » de la mémoire. La mise en scène sur un fond monochrome, éclairé d’une lumière douce, renvoie le sujet à son intériorité. Le regard se concentre, se retire, se perd. La légende qui accompagne ces portraits est percutante, dure ou drôle parfois, toujours émouvante.

Ces tableaux dont l’organisation convoque la présence de la mère et en remémore l’absence sont, pour le regardeur, un appel troublant à un retour vers soi, vers sa propre intimité.

« Diversités et constance – Ordre et désordre », c’est ainsi que Françoise Deverre définit sa peinture. L’artiste, après 30 années de pratique sur la base du polyptyque, inaugure en 2018 de nouvelles séries. Les œuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées ces quatre dernières années. Ce sont des toiles et des papiers pensés dans leur unicité. Toujours sans châssis, les œuvres font converger expressionnisme abstrait, informel, formes géométriques. Elles questionnent la peinture tout en proposant une mise en parallèle d’un monde fait de pluralités, de contradictions, de différences.

Plus d’informations : lecorridor-artcontemporain.com

CatégoriesArt & Expos | Expos | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi