Sélectionner une page

Arles : dix artistes exposés à partir du 26 mai à LUMA

5 Mai 2023 | Art & Expos, Bouches-du-Rhône, Expos

La programmation des expositions d’été de LUMA, à Arles sera riche ! En tout, dix artistes seront à découvrir à partir du 26 mai entre installations monumentales, expositions et présentation de commandes. 

Le programme estival 2023 de LUMA présentera une série d’installations monumentales de Carrie Mae Weems, un nouveau projet de Theaster Gates ainsi que des expositions de Christodoulos Panayiotou, Bouchra Khalili et Ahlam Shibli. Une collaboration avec Google révèlera trois nouvelles commandes de Shahryar Nashat, Rachel Rose et Sara Sadik.

Sans oublier les expositions consacrées à deux figures historiques dont les œuvres ont profondément marqué les domaines de l’art et de la culture : Diane Arbus et Agnès Varda.

Les expositions à partir du 26 mai 
  • Diane Arbus, Constellation. À l’occasion du centenaire de la naissance de Diane Arbus, LUMA Arles présente Constellation, exposition la plus complète à ce jour de l’œuvre de cette photographe hors pair.
  • Carrie Mae Weems, The Shape of Things. Depuis plus de trente-cinq ans, Carrie Mae Weems développe un ensemble complexe d’œuvres conjuguant photographies, textes, tissus, documents audio, images numériques, installations et séquences vidéo.
  • Christodoulos Panayiotou, One Year. One Year est l’une des expositions les plus complètes de Christodoulos Panayiotou à ce jour, un artiste surtout connu pour son travail qui s’attache à la partie ignorée ou négligée de la réalité visible, aux processus de valeur et de valorisation, aux concepts de politique et de nation, ainsi qu’aux récits religieux et autres mythologies qui nous unissent et nous divisent.
Les expositions à partir du 1ᵉʳ juillet
  • Theaster Gates est un penseur protéiforme et une figure novatrice du monde contemporain. Sa pratique s’attache à interroger les notions existantes de théorie de l’espace, de matérialité et de territoire, en s’appuyant sur l’histoire des idées afin de concevoir des événements multisensoriels, sculpturaux et performatifs.
  • Bouchra Khalili, The Circle. L’action politique, les récits marginaux des peuples et les luttes de libération et de solidarité occupent une place centrale dans le travail de Bouchra Khalili. La langue, l’histoire orale et les archives historiques sont essentielles à ses recherches et mises en œuvre comme une forme de résistance.
  • Hans-Ulrich Obrist Archives – Chapitre 3 : Agnès Varda. Un jour sans voir un arbre est un jour foutu. Le troisième chapitre des archives de Hans-Ulrich Obrist est consacré à sa rencontre avec Agnès Varda (1928-2019), cinéaste, féministe et artiste avant-gardiste, au cœur du mouvement cinématographique français de la Nouvelle Vague des années 1950 et 1960.
  • Ahlam Shibli. En composant des récits personnels, le travail d’Ahlam Shibli interroge la manière dont l’histoire peut être reconstituée à travers l’objectif photographique.
  • Projet de recherche LUMA Arles & Google. LUMA Arles présente une série de trois commandes par Shahryar Nashat, Rachel Rose et Sara Sadik. Elles ont été réalisées dans le cadre d’un projet de recherche d’ampleur conçu en partenariat avec Google et dédié à l’utilisation de technologies de nouvelle génération au service de la vision des artistes.

Plus d’informations : luma.org

CatégoriesArt & Expos | Bouches-du-Rhône | Expos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi