Pour sa 23ᵉ édition, le Festival des vins d’Aniane organise de nouveau une vente aux enchères d’œuvres créées spécialement pour l’occasion. Onze artistes ont ainsi accepté de personnaliser onze coffrets de vins vendus le 23 juillet, à l’occasion d’un grand diner organisé pendant le festival. 

Une vente aux enchères artistique et solidaire

Événement engagé, le Festival des vins d’Aniane a tenu cette année à mettre au cœur de sa programmation une vente aux enchères de vins rares et d’œuvres d’art au profit du peuple ukrainien. C’est la sixième fois que le festival organise un tel événement et, cette année, la somme récoltée à la fin de la soirée sera reversée à l’association PHS 34, plateforme humanitaire qui intervient auprès des réfugiés ukrainiens.

Onze artistes ont accepté le projet et ont personnalisé des coffrets de vins en bois. Le résultat, onze œuvres uniques signés des artistes locaux : Agnès Al, Anja Khalys, B.A.X., Claire Bonnet-Masimbert, Jeanne Susplugas, Jonnystyle, Marie Hugo, Réservoir Bob, Serge Griggio, Stéphanie Titus et Topolino.

La soirée du 23 juillet se tiendra dans le cadre majestueux du jardin de l’abbaye. Au programme, un menu d’exception composé à quatre mains, par le chef étoilé Matthieu De Lauzun et le Traiteur Cabiron. Une soirée qui mariera gastronomie, vins, art et jazz avec le groupe Django’s Dream (Daniel Olivier, Franck Jolivet à la guitare et Jacques Bernard à la contrebasse). Un bar à vins proposera une sélection des vins du salon. En clôture du dîner, se tiendra la 6ᵉ édition de la vente aux enchères du Festival des Vins d’Aniane.

Un festival autour du vin et de l’art de vivre 

Le Festival des vins d’Aniane se déroulera du 20 au 24 juillet à l’abbaye d’Aniane. En préambule du festival, le mercredi accueillera une balade en canoë dans l’Hérault accompagnée d’une dégustation de rosé, puis, le lendemain s’ouvrira une dégustation des grands terroirs d’Aniane sur le millésime 2012. Trente et un vignerons se réuniront pour un salon et plusieurs animations se tiendront autour de la gastronomie, le vin et le patrimoine local : 

  • Ven. 22 : Wine and DJ, restauration avec cinq foodtrucks et concert de la nocturne. 
  • Sam. 23 : Grand dîner de gala et vente aux enchèresæ.
  • Les 23 et 24 : trois Ateliers-master class animés par Vincent Monnier. 

Plus d’informations : festivaldesvinsdaniane.com