Organisé par lassociation Planète terre, le Festival de la céramique dAnduze sinstalle chaque année pendant trois jours au Parc des Cordeliers et réunit une cinquantaine de professionnels. Des céramistes venus de toute la France et de lEurope aux profils très différents qui montrent l’étendue des techniques et courants esthétiques de la céramique. Cette année, l’événement organise sa 18ᵉ édition du 13 au 15 août. 

Le festival sinvite aussi en ville, dès le 1ᵉʳ août, avec une exposition dans les vitrines des commerçants et des photos grand format d’œuvres en céramique exposées sur le Plan de brie.  À chaque édition, un invité dhonneur est sélectionné et, en 2022, cest Guy Honoré qui a été choisi. Le festival saxe aussi autour dune thématique qui permet aux céramistes de laisser libre cours à leur imagination. Leurs pièces sont exposées dans le parc. En 2022, les créateurs ont été invités à créer autour du thème : « La Table en folie ».

Le Festival de la céramique, cest aussi trois jours au cours desquels les céramistes proposent des démonstrations, créations de sculptures… Nouveauté de cette édition, un grand concours de tournage qui récompensera la pièce, la plus haute, la plus large, le potier le plus rapide. Ne manquez pas également la cuisson insolite, pour laquelle trois jours de montage et séchage sont nécessaires pour construire une sculpture qui sera mise en illumination pour monter à 1000°, le soir venu. Un véritable spectacle !

Plus d’informations : festival-ceramique-anduze.org