C’est déjà la 17ème édition pour le Festival de la céramique d’Anduze, porté par l’association Planète Terre. Comme chaque année, le festival se déroule sur trois jours et est précédé de deux expositions dans la ville. En effet, dès le 1er août, les commerçants anduziens prêtent leurs vitrines pour exposer en avant- première des créations de céramistes présents au festival. Second événement, l’exposition Photo dans la ville présente des photographies géantes, exposées sur le Plan de Brie, principale artère d’Anduze.

Le coeur du festival se déroulera sur trois jours et s’installera comme à son habitude dans le Parc des Cordeliers. 53 professionnels des métiers de la terre, venus des quatre coins de France et d’Europe, seront présents cette année. S’il est de- mandé aux participants de présenter des pièces artistiques et contemporaines, la poterie traditionnelle n’est pas en reste. Le festival choisit également de mettre en avant les jeunes talents afin que l’événement soit un tremplin pour leur activité. Les céramistes doivent par ailleurs proposer des créations autour d’un thème choisi par le festival. Cette année, ils devront laisser libre cours à leur imagination autour du masque, dans l’esprit carnaval. Chaque année le Festival de la céramique tient à mettre à l’honneur un artiste céramiste, dont le parcours et la dé- marche témoignent de sa renommée et, en 2021, c’est Bénédicte Vallet qui viendra exposer son travail tout au long du festival.

Si le public peut, bien entendu, admirer le travail des céramistes, le festival propose également de nombreux rendez-vous pendant trois jours. Des ateliers de savoir-faire sont organisés tout comme des ateliers participatifs où le public est invité à s’initier à la céramique. Un spectacle et un espace cinéma seront aussi proposés aux festivaliers.

 

Plus d’informations sur : festival-ceramique-anduze.org