L’éditeur alésien Pierre-André Benoît aurait eu 100 ans cette année. À l’occasion de ce centenaire, le musée PAB et la ville proposent une série d’événements en l’honneur de ce créateur et artiste. Ce 15 septembre, une journée dédiée sera proposée autour d’un programme à destination de tous ! 

Ce mercredi 15 septembre, Alès va célébrer Pierre-André Benoît ! Le temps d’une journée, ateliers, parcours audio et visite du musée seront proposés à tous, petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir cette figure alésienne.

Toute la journée, la compagnie Ludicart vous présentera trois machines un peu spéciales, conçues pour le centenaire de PAB : des Moulins à paroles ! Le Moulin à café est dédié à PAB tandis que le moulin au chapeau vous entrainera à la découverte des surréalistes et du mouvement dada. Enfin, le mouton hachoir à viande proposera des poèmes et commentaires gourmands. L’après-midi, de 14h à 17h, un atelier de typographie sera proposé pour l’association Diptyk et permettra de créer des oeuvres sur papier grâce à des tampons abécédaires.

Un parcours audio et une nouvelle oeuvre inaugurée

Autre temps fort de cette journée, l’inauguration du parcours audio dans la ville dédiée à PAB. Muni de votre casque, partez flâner dans les rues d’Alès accompagné d’une fiction radiophonique composée de textes originaux et d’images sonores créées pour l’occasion pour découvrir, connaître ou reconnaître Pierre André Benoit dans sa ville natale.

Enfin, le musée sera accessible gratuitement, l’occasion de venir découvrir la dernière acquisition qui sera présentée au public en ce jour spécial. Les visiteurs pourront ainsi observer une oeuvre de Georges Braque, Oiseau dans les lignes. Cette oeuvre, la dernière ayant appartenu à PAB de Braque qui n’était pas dans les collections du musée, rappelle le lien fort qui unissait les deux artistes. Ces derniers ont ainsi réalisé 14 livres ensemble.

Plus d’informations : museepab.fr