C’est un nouveau rendez-vous estival qui va plaire aux passionnés de littérature ! Du 24 au 26 juin, la ville d’Alès sera le théâtre d’un nouveau festival culturel : Les Passeurs de livres. Un événement qui réunira auteurs, métiers du livre, conférences mais aussi spectacles, concerts ou encore projections de films. 

Nouveau venu dans la longue liste des festivals d’été, les Passeurs de livres entend bien devenir un événement culturel de référence dans les Cévennes et bien au-delà ! À travers une riche programmation, le festival proposera au public un temps fort culturel mêlant rencontres, projections, spectacles, village littéraire autour d’une thématique.

« Etrange, étranger » : une thématique au coeur des questions du XXIème siècle

Pour sa toute première édition, le festival se déclinera autour de la thématique « Etrange, étranger ». Pensé comme un rendez-vous autour des sciences humaines, l’événement Les Passeurs de livres propose ainsi de se questionner sur les enjeux du XXIème siècle. Cette thématique fait aussi de ce festival un lieu national de réflexion sur ce thème car en associant histoire, géographie, sociologie, ethnologie, philosophie, sciences politiques, littérature, ces rencontres seraient une sorte de « colloque » interdisciplinaire accessible à tous à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’une région, etc.

Au-delà des nombreuses rencontres et conférences organisées, 60 au total réparties sur les trois jours du festival, le public pourra également profiter d’autres rendez-vous. Un salon du livre sera organisé et permettra de décliner la thématique avec une proposition large de livres allant des sciences humaines, à la littérature en passant par la BD et les livres jeunesse. Un village culturel devrait également réunir différentes activités autour de la culture. Enfin, des spectacles (accueillis notamment avec Le Cratère, Scène nationale d’Alès), des projections, et des concerts compléteront cette large programmation.

Plus d’informations : ales.fr