Cet hiver, le musée du Colombier, à Alès, lève le voile sur les Énigmatiques roches gravées en Cévennes. Une exposition à voir du 20 octobre au 28 janvier.
En parcourant les Cévennes depuis plus d’un siècle, les chercheurs ont révélé les preuves matérielles des passages et de l’occupation de l’Homme. Parmi leurs découvertes : des pétroglyphes, rochers gravés retrouvés sur les reliefs de la montagne cévenole, précieux témoins, au même titre que les nombreux vestiges de menhirs, sépultures en dolmens ou coffres et chemins antiques.
Depuis plus de dix ans, les prospecteurs du Groupe Alésien de Recherche Archéologique (GARA) font l’inventaire de ces milliers de gravures, avec l’autorisation du Service Régional de l’Archéologie (SRA), valorisant ainsi le potentiel archéologique cévenol au carrefour du Gard, de l’Ardèche,et de la Lozère.
Cette exposition rassemble les résultats actuels de leurs travaux, permet de découvrir ces roches gravées qui intriguent encore les archéologues. Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ce fragile patrimoine commun et à la nécessité de le préserver. L’énigme des signes rupestres et des questionnements qu’ils suscitent quant à leurs origines et leurs significations sont au cœur de cette présentation.
Plus d’informations : museeducolombier.fr