L’année 2022 rime avec quarantième anniversaire pour le Festival cinéma Itinérances d’Alès. Du 25 mars au 3 avril, l’événement consacré au 7ème art reviendra donc souffler ses 40 bougies autour d’une programmation qui mettra en avant le réalisateur Tony Gatlif. 

C’est d’ailleurs une photographie de ce cinéaste majeur qui a été choisi par le festival pour illustrer l’affiche de cette prochaine édition. Compagnon de longue de date du festival, Tony Gatlif est un cinéaste majeur dont les œuvres, libres, pleines et entières, sont parcourues par le voyage et l’itinérance.

Une masterclass et une carte blanche

Pour sa 40ème édition, Itinérances mettra donc l’oeuvre de Tony Gatlif à l’honneur en présentant une grande partie de sa filmographie couvrant ainsi plus de quatre décennies de création. Une masterclass sera également proposée en sa compagnie et le cinéaste bénéficiera également d’une carte blanche pour présenter des films et inviter des personnalités du cinéma qui lui sont proches.

Cet hommage sera également l’occasion de mettre en valeur son travail peu connu de dessinateur et, bien évidemment, nous explorerons son univers musical avec un concert exceptionnel co-produit avec la Scène nationale d’Alès, Le Cratère.

Plus d’informations : itinerances.org