Le Cratère, Scène nationale d’Alès, vient d’annoncer la programmation de sa saison 2024-2025 autour du thème : “La culture est un sport de combat”. Ainsi, Le Cratère a pris le parti de défendre la culture en proposant une saison particulièrement marquée par la théâtralité. Par ailleurs, cette saison renouvelle son engagement vis-à-vis du parcours en itinérances où de nombreuses représentations seront décentralisées dans les communes de l’agglomération d’Alès.
Une saison forte en propositions théâtrales
De Jean Racine à Camille Cottin en passant par du théâtre-cirque, la saison 2024-2025 offre une large programmation. Phèdre ! de Jean Racine sera mis en scène par François Gremaud à travers la passion qu’il dévoue aux mots du poète et dramaturge du XVIIe siècle (du 16 septembre au 18 septembre, 20h30). Entre haine et amour, il y a Finlandia : une pièce de théâtre où les acteurs Victoria Quesnel et Jospeh Drouet jouent un couple qui se déchire. Pascal Rambert, auteur et metteur en scène, retranscrit la brutalité du réel à travers des personnages survoltés, à bout de souffle (les 15 et 16 octobre, 20h30). Dans un autre registre, la thématique de la rupture sera également traitée par le spectacle mêlant cirque et théâtre : Tout rompre (dimanche 10 novembre, 15h). Le quatuor composé de deux comédiens-metteurs en scène, d’une voltigeuse et d’un porteur mène le public à la lisière de la rupture qu’elle soit physique ou psychologique. Après avoir reçu le Molière du meilleur spectacle du théâtre public de 2022, Les gros patinent bien, cabaret de carton qui a séduit la critique par son humour décalé, prendra place dans la grande salle du 17 janvier au 19 janvier. La proposition théâtrale est décidément prolifique ; le public pourra retrouver Camille Cottin dans Le rendez-vous le jeudi 3 avril à 20h30. À travers l’adaptation du roman Jewish Cock de Katharina Volckmer, Camille Cottin aborde la question du danger des tabous face à la question du genre et de l’asservissement du corps.
Un feu d’artifice d’esthétiques et de diversités
Pour cette saison 2024-2025, Le Cratère met en place une pluralité de propositions artistiques comme des représentations engagées telles que Black lights (mercredi 2 octobre à 20h30 et jeudi 3 octobre à 19h). Il s’agit d’un spectacle de danse inspiré par la série H24 d’Arte. Mathilde Monnier y met en scène 9 comédiennes-danseuses qui expriment par leur corps les diverses violences que les femmes subissent. En décembre, deux temps forts marqueront le mois. Le premier est le Cratère en fête avec de nombreuses représentations comme le spectacle de magie Dans la peau d’un magicien (lundi 2 décembre et mardi 3 décembre, 20h30), le spectacle d’humour de Karim Duval (mercredi 3 décembre, 20h30), le récit de piano de Jean-François Zygel (vendredi 6 décembre, 20h30) ou bien encore la représentation dansée De la rue aux jeux olympiques (mardi 17 décembre au jeudi 19 décembre). Le deuxième temps fort est la semaine internationale Hip-hop avec notamment la battle Bonnie and Clyde avec les meilleurs danseurs internationaux, dont certains auront même participé aux Jeux Olympiques… (dès le mardi 17 décembre). Par ailleurs, pour les friands de jazz et de bons vins, Gabi Hartmann, légende du jazz et diva de la bossa-nova, délivrera un concert le dimanche 9 février à 18h, suivi d’une dégustation avec le Domaine de Berguerolles.
Cette saison prendra fin de manière poétique. Du jeudi 15 mai au mercredi 21 mai, le poème de Farid al-din Attar prendra vie à travers l’univers fantastique des frères Forman. À noter que le Cratère sera en rénovation pour les 19 prochains mois : cette saison est donc l’occasion d’en profiter avant que la programmation ne se tienne plus qu’exclusivement en dehors des murs !
Pour plus d’informations : lecratere.fr
0 commentaires