Sélectionner une page

Alès : Georges Braque à l’honneur de l’exposition d’été au musée PAB

2 Juin 2023 | Art & Expos, Gard, Musées

Du 13 juillet au 29 octobre, c’est George Braque qui sera à l’honneur de l’exposition estivale du musée Pierre André Benoit (PAB) d’Alès, Gard. Après Picasso puis Jean Arp en 2022, Un jour, des années, une vie, le musée continue la présentation des artistes ayant travaillé avec PAB et présente l’œuvre graphique de Braque.

Pierre André Benoit, éditeur et poète alésien, vouait une admiration particulière à ce peintre dont il a fait la connaissance en 1950 et dont il a publié, dès 1951, Sept pensées.

L’œuvre graphique du peintre Braque désigne ses œuvres sur papier : les dessins au fusain ou au pastel gras et les estampes. Les gravures, souvent réalisées pour des livres de peintre, sont présentées sous toutes leurs facettes d’un point de vue technique : pointes-sèches, eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois, ainsi que ces gravures sur carton ou cartalégraphies dont Pierre André Benoit a donné l’idée à Braque.

L’exposition, qui commence à la période cubiste, est centrée sur la dynamique poétique des œuvres et des livres de Braque, à travers plusieurs thématiques, la mythologie, l’atelier, l’oiseau, qui se superposent plutôt qu’elles ne se succèdent chronologiquement. D’un cycle à l’autre, d’un motif à l’autre, se tissent des « rapports » (c’est un des mots favoris de Braque) qui contribuent à réconcilier les êtres et les choses, le visible et l’invisible. Ce sont presque 200 œuvres graphiques qui sont présentées.

Plus d’informations : museepab.fr

CatégoriesArt & Expos | Gard | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi