Avec Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, le centre d’art Le Lait achève sa dernière exposition dans les murs de l’Hôtel Rochegude. Mis à disposition en 2019 par la Ville d’Albi pour une période de trois ans, le lieu revient en effet à la Ville qui gère de nouveau le calendrier des expositions qui s’y tiendront.

Le centre d’art entame donc une nouvelle période de programmation « hors les murs » en attendant de rejoindre son nouveau lieu d’exposition, situé dans l’ancienne école Camille Claudel, à l’horizon 2023. Le site, propriété du Département du Tarn, va connaître des travaux avant que le centre d’art ne s’y implante.D’ici là, la programmation se déploiera dans tout le département, en collaboration avec de nombreuses structures.

Premiers rendez-vous à venir : la dernière période de résidence d’Armelle Caron à la médiathèque Pierre Amalric, du 7 au 15 janvier. Des ateliers ouverts à toutes et tous seront proposés par l’artiste dans les médiathèques du réseau à cette occasion.

Le samedi 29 janvier à 16h, c’est Dominique Blais qui reviendra à Albi, un an après son exposition D’un temps à l’autre, pour présenter une œuvre sonore dans l’auditorium du GMEA, dans le cadre de La Semaine du Son. Enfin, fin mars se tiendra la troisième édition du festival The Opposite of Fatalism : performances, concerts, vidéos, etc. au programme.

Du 23 avril au 21 mai, Sons, lignes et couleurs investiront Le Frigo : l’artiste Morgan Dimnet a créé une affiche, éditée en impression Pantone, pour les jeunes élèves albigeois et il proposera en parallèle une exposition qui se veut aussi un atelier largement accessible. En septembre, c’est une œuvre murale aux motifs colorés et graphiques que l’on pourra découvrir dans le paysage urbain.

Durant l’été, le centre d’art déploiera ses expositions à l’échelle du Tarn : vous pourrez ainsi découvrir les installations de Jason Glasser au Musée du Saut du Tarn à Saint-Juéry, les photographies aériennes de Leah Desmousseaux à l’Espace photographique Arthur Batut à Labruguière, ou encore les œuvres créées dans le cadre de la résidence en entreprises L’art de la rencontre à la Maison des métiers du cuir de Graulhet, en partenariat avec la Ville de Graulhet.

Les artistes invités en résidence exploreront aussi de nouveaux contextes : Myriam Pruvot à l’Abbaye de Sylvanès en partenariat avec le GMEA, Riccardo Giacconi à Graulhet et Mazamet, Meris Angioletti à Saint-Pierre-de-Trivisy en partenariat avec l’association RIGA, Romain Gandolphe au Chateau-Musée du Cayla.
Des œuvres viendront régulièrement alimenter Playlist, l’espace d’exposition numérique du centre d’art.

Le service des publics continue quant à lui d’irriguer le département du Tarn avec de nombreuses propositions autour d’œuvres de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès, des rencontres d’artistes, des résidences en milieu scolaire, l’activation des œuvres d’Armelle Caron… Les projets sont nombreux et variés.

Plus d’informations : centredartlelait.com