À l’occasion de la commémoration du 70ᵉ anniversaire de la disparition de l’artiste René Iché, le musée Toulouse-Lautrec invite le public à (re)découvrir son œuvre. Du 30 mars au 30 mai, les salles d’expositions temporaires présentent cette figure de l’artiste engagé, l’un des principaux représentants de la sculpture moderne en France, à travers l’exposition René Iché, l’art en lutte.
Le musée Toulouse-Lautrec présente une exposition monographique d’envergure réunissant, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, plus d’une centaine d’œuvres de René Iché. Le motif de la lutte, compris comme corps-à-corps charnel ou comme combat, résistance, défense d’une cause, est au cœur de son travail et constitue le fil directeur de cette exposition.
A travers plusieurs thématiques – Intime, Littérature et poésie, Corps en lutte, Guerres et engagement – , cette exposition montre la diversité de l’œuvre de René Iché et son engagement politique exemplaire. Une sélection de nus à l’encre sur papier complète la sélection sculptée.
Des visites événementielles pour l’ouverture de l’exposition
Plusieurs visites seront proposées dès le week-end du 30 mars, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.
Samedi 30 mars, à 14h15 et 16h30, la « visite sculptée » invite à une déambulation spectacle pour plonger dans la matière ! Corps en mouvements et immobiles, dessins vivants, sculptures mouvantes, une visite tout en sensations douces et organiques où les œuvres résonneront avec les artistes.
Dimanche 31 mars, à 16h, découvrez l’exposition à travers une visite commentée en compagnie d’un guide-conférencier.
Attention, il est recommandé de réserver.
Plus d’informations : musee-toulouse-lautrec.com