Actuellement installé à l’Hôtel Rochegude à Albi, le centre d’art Le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn) fermera bientôt ses portes pour les rouvrir dans un nouvel lieu à l’horizon 2023. Et, ce sont les locaux de l’ancienne école Camille Claudel qui accueilleront, à terme, la grande partie des activités du centre d’art. 

Annoncé en février par le Département du Tarn, le déménagement du Lait se concrétise ! Le centre d’art doit donc investir pour 2023 l’ancienne école Camille Claudel, propriété du Département du Tarn, située près du Castelviel, rue de l’Ecole Normale à Albi. Avant cela, plusieurs mois de travaux vont s’engager pour un coût total d’1,2 millions d’euros partagés entre l’Etat, le Département, la Région Occitanie et la Ville d’Albi.

Créé en 1982, le centre d’art Le Lait permet à la fois le soutien à la création et la transmission de l’art contemporain sur le territoire albigeois. Des missions qu’il déploie à travers des actions de médiation dans les milieux scolaires, pénitentiaires, hospitaliers. Le Lait organise également de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Un nouveau lieu pour des activités multiples

Des activités multiples qui trouveront leur place dans les futurs locaux puisque des espaces spécifiques seront pensés pour accueillir diverses manifestations. Ils devraient notamment permettre l’organisation d’expositions et événements tels que des conférences, concerts, lectures ou encore des projections. Autant de propositions qui devraient faire du Lait un centre d’art dynamique et largement ouvert au public.

Par ailleurs, la créa­tion d’un loge­ment au pre­mier étage de ce bâti­ment favo­ri­sera l’accueil d’artis­tes sur des pério­des plus lon­gues pour des rési­den­ces de recher­che et de créa­tion.

En attendant d’investir les nouveaux locaux, Le Lait déploiera ses activités et expositions hors les murs, son bail à l’Hôtel Rochegude, concédé par la Ville d’Albi, prenant fin le 31 décembre 2021.

Plus d’informations : centredartlelait.com

Photo : les locaux de l’école Camille Claudel qui accueillera le futur centre d’art Le Lait en 2023.