Proposé par le centre d’art Le Lait, l’exposition Yellow Brick Road #6 s’installe au Frigo du 23 avril au 21 mai. Sous ce titre se cache le projet imaginé par Julien Boucq et Morgan Dimnet. À la croisée des arts plastiques, du design, de l’installation et de l’atelier interactif, Yellow Brick Road s’inspire notamment des grands mouvements de design du XXᵉ siècle, avec la volonté de développer un « art total », à pratiquer et à vivre.

Des couleurs d’abord : rouge, vert, jaune et bleu. Une palette qui rappelle entre autres De Stijl et le mobilier de Gerrit Rietveld, Le Bauhaus et les jouets d’Alma Siedhoff Busher ou le groupe Memphis fondé par Ettore Sottsass… suffisante pour aviver les murs et attirer l’œil. Des tables de travail, supports aux outils à manipuler ensuite : l’esprit d’un atelier, du mobilier en bois de leur cru, et des expériences proposées.

Pour ce sixième opus, Morgan Dimnet poursuit l’aventure seul et imagine une proposition généreuse composée de l’édition d’un multiple (poster) distribué aux enfants des écoles primaires d’Albi, d’une exposition-atelier et d’une fresque murale. Inspiré par le mélisson, un synthétiseur modulaire à vocation pédagogique et musicale développé par le GMEA dans les années 1980 à Albi, Morgan Dimnet propose avec Yellow Brick Road #6 de mettre en lumière les spécificités de cet instrument. Le mélisson peut se jouer à plusieurs : chaque boîtier de couleur permet de générer, de moduler ou de mixer le son. Le répertoire de formes créé par Morgan Dimnet autorise lui aussi des configurations multiples et ses dessins jouent avec les représentations des fréquences sonores. Sons Lignes Couleurs convoque ainsi à la fois l’image, le son, la couleur, le tout en interaction avec les visiteurs.

Plus d’informations : centredartlelait.com