Sélectionner une page

Agde : le Château Laurens a réouvert ses portes

29 Juin 2023 | Hérault, L'Actu

Pépite architecturale nichée au cœur du parc de Belle Isle à Agde, le Château Laurens, complétement réhabilité, a été inauguré le 23 juin dernier. Désormais ouvert au public, le lieu est un trésor du patrimoine architectural que l’on peut visiter et qui accueillera, dès 2024, une saison culturelle. 

La demeure éblouissante d’Emmanuel Laurens est un exemple remarquable de l’architecture éclectique de la fin du XIXe siècle, à la fois château des temps modernes et villa antiquisante. Contrairement à de nombreux monuments, le château n’a subi aucune transformation significative : il a conservé ses dispositions d’origine, ainsi que sa parure décorative, qui constitue l’intérêt majeur de l’édifice. Celle-ci présente deux registres décoratifs distincts celui du château proprement dit et celui de l’appartement privé d’Emmanuel Laurens.

Une longue et vaste restauration

Les années qui suivent la disparition d’Emmanuel Laurens sont marquées par une période sombre : sans entretien, le château se dégrade, et le mobilier, toujours en place, suscite la convoitise de nombreux pilleurs. Après plus de trente ans pendant lesquels l’ensemble de Belle-Isle est livré à lui-même, la Ville d’Agde rachète en 1994, le domaine et le château, classés au titre des Monuments historiques en 1996. À partir de 2001, un vaste programme de restauration de l’édifice et de ses décors est lancé, mettant un terme au destin tragique qui risquait d’emporter le château d’Emmanuel Laurens.

Après quelques opérations d’urgence en conservation conduites en 2003, une étude de définition portant sur les nombreux désordres des structures du château, menée en 2006 par l’architecte en chef des monuments historiques, Dominique Larpin, a permis d’élaborer un plan de restauration.

Un lieu pour accueillir des événements culturels

Désormais restauré, le monument n’aura pas une seule vocation touristique, mais sera également un lieu important de la vie culturelle agathoise. À l’occasion des journées du Patrimoine en septembre 2023, l’accueil de la chorégraphe Mathilde Monnier permettra de restituer le mouvement et toute sa dimension charnelle à ce monument où la beauté et le rêve se déployaient dans un espace de créativité sans limite.

Dès 2024, une offre artistique singulière, en cohérence avec le lieu, accompagnera le déploiement d’une première saison riche de nouveautés. À compter des saisons 2024 et 2025, la vie du Château Laurens s’organisera autour d’une programmation d’expositions d’art contemporain, mais aussi à travers des actions de développement territorial à vocation éducative.

Plus d’informations : chateaulaurens-agde.fr

CatégoriesHérault | L'Actu

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi