Les Ateliers et la Galerie de la Perle Noire de l’Agglomération Hérault Méditerranée organisent une nouvelle exposition intitulée Terre ! qui valorise les créations et sculptures céramiques de Roger et Jacotte Capron. Elle se déroulera du vendredi 15 octobre au vendredi 29 avril à la Galerie de la Perle Noire à Agde.

Dès les années 1950, la réputation de Roger & Jacotte Capron est établie au niveau international avec leur production de mobilier et objets d’art, bijoux… en céramique. Leurs créations sont récompensées : médaille d’or de la Xème Triennale de Milan en 1954, Bruxelles en 1959, et en 1970 avec le Grand prix international de la Céramique. En 2003 une exposition rétrospective au Musée National de Céramique de Sèvres, « Les Capron », consacre leur considérable production artistique.

Roger et Jacotte Capron auront été parmi « les artisans les plus prolifiques et les plus importants du design européen d’après-guerre » (New York Times). Ils ont contribué à inventer l’esthétique des années 50 à Vallauris, nourrie d’une tradition céramique séculaire, inspirée par la Méditerranée, exprimée en mode jubilatoire et coloré.

Pour l’occasion, les créateurs des Ateliers de la Perle Noire et leurs invités s’intéressent à la terre. Qu’il s’agisse de matière, couleur, symbolique, énergie, que leur inspire l’élément terre ? Une diversité de pratiques et d’expressions inédites.

Plus d’informations : facebook.com/Galerie-la-Perle-Noire