Créé en 2006, la cie Marizibill revendique des créations originales à destination du jeune public qui soient un spectacle à part entière, exigeant, et véritablement accessible aux adultes. Sur scène, l’écriture scénique se fait contemporaine et se mêle à des matériaux non théâtraux tels que la danse, la musique ou les marionnettes.

Ce sont justement deux spectacles de cette compagnie qui seront présentés le même jour mais dans deux villes différentes : Albi et Béziers.

La petite casserole d’Anatole : imaginé à partir de l’album illustré d’Isabelle Carrier, cette création prend vie sous la forme de petites marionnettes rondes, douces et délicatement manipulées. Pour l’histoire, on suivra Anatole dont la petite casserole traine derrière lui et ne cesse de se coincer, l’empêchant d’avancer. Un personnage qui incarne à la fois le voyage mais aussi ce que chacun d’entre nous peut traîner avec soi et dont il faut apprendre à vivre avec.

Ven. 28 février au Théâtre des Franciscains – 13, boulevard Dugesclin à Béziers (34). Tél. 04 67 36 82 82. ville-beziers.fr

Luce : une nouvelle fois, c’est en s’inspirant du livre Les Demeurées de Jeanne Benameur, que ce spectacle est né. Luce est le fruit d’un travail d’adaptation à destination du jeune public. Récit de l’éclosion intime d’une petite fille, cette création est portée par trois comédiennes évoluant dans un cocon scénographique entre projections vidéos et éléments marionnettiques.

Ven. 28 février à 19h30 à la Scéne Nationale d’Albi – Place de l’amitié entre les Peuples à Albi (81). Tél. 05 63 38 55 56. sn-albi.fr