Toujours fermée en raison de la crise sanitaire, la Fondation Van Gogh propose tout de même au public de découvrir son exposition actuelle à travers une programmation digitale. Diffusée sur les réseaux sociaux du lieu, des vidéos permettent à chacun de se plonger dans l’univers de Ma cartographie : la collection Erling Kagge

Depuis le mois d’octobre 2020, la Fondation Van Gogh propose de découvrir la collection d’un aventurier : Erling Kagge. À travers son regard, l’art contemporain endosse son rôle de boussole. Inspirante et accessible, sa collection d’oeuvres, commencée en 1999, rend lisibles les informations capitales en jeu dans l’univers des arts visuels.

Performance et conférences en vidéo

Pour permettre au public de visiter cette exposition malgré la fermeture, la Fondation diffuse une programmation digitale en vidéo. Au programme : une performance, des conférences autour de l’exposition et des vidéos « diapoèmes ». Parmi les vidéos proposées par la Fondation Van Gogh, celle de la performance d’Esmé Planchon, conteuse, perforeuse et « auteureuse ». Je fais mon cinéma est conçu comme une balade inspirée des films de Peter Wächtler, artiste allemand dont plusieurs œuvres sont présentées dans l’exposition  Ma cartographie : la collection Erling Kagge. 

Ma cartographie : la collection Erling Kagge from Fondation Vincent van Gogh Arles on Vimeo.

Autre proposition, des conférences à voir ou à écouter autour de l’exposition. Divisée en trois parties, seule la première est visible pour l’instant sur le site de la Fondation. David Brunet, écrivain, photographe et docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, livre son regard et ses réflexions autour de l’exposition. Enfin, l’équipe de médiation de la Fondation a concocté une série de vidéos intitulée « Une heure, une oeuvre » dans laquelle elle propose de découvrir cinq artistes de la collection Erling Kagge.

Pour découvrir toutes les propositions en ligne de la Fondation Van Gogh : fondation-vincentvangogh-arles.org