Pour la fin du mois de novembre, deux rendez-vous avec le spectacle vivant vous attendent à la Scène de Bayssan. Le samedi 23, place à la danse avec D’après une histoire vraie du chorégraphe Christian Rizzo. Puis, le jeudi 28 novembre, la metteure en scène Pauline Bayle proposera sa relecture du classique d’Homère avec Iliade.
Une danse de joie et d’amitié. Voici comment l’on peut résumer D’après une histoire vraie, pièce phare du répertoire de la danse contemporaine signée par Christian Rizzo, et reprise dix ans après sa création. Au plateau : huit danseurs et deux batteurs, pour venir déposer le carcan de « la masculinité » et incarner entre délicatesse et énergie magnétique un rituel teinté de folklore méditerranéen et de rock tribal. Une pièce où la danse et sa relation à la musique se jouent des conventions pour offrir un spectacle détonnant !
En pratique : samedi 23 novembre, à 20h30, tout public dès 10 ans.
Avec son Iliade, Pauline Bayle offre un condensé d’Homère d’une grande puissance scénique. Quittant leur lointaine Antiquité, hommes, dieux et héros viennent mêler leur chair et leur sang au temps présent. Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.
Après Illusions perdues, Pauline Bayle signe son grand retour à la Scène de Bayssan avec Iliade, une formidable adaptation d’une épopée immémoriale.
En pratique : jeudi 28 novembre, à 20h, tout public dès 12 ans.
Plus d’informations : scene-de-bayssan.herault.fr
Photo : D’apres une histoire vraie ® Marc Domage