Select Page

Montpellier : trois jours pour le cinéma d’animation avec la 4ᵉ édition du festival L’Illuminé, du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre

31 Oct 2024 | Cinéma, Festivals

De retour pour une 4ᵉ édition, L’Illuminé entend mettre en lumière le cinéma d’animation à Montpellier. Du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre, plongez au cœur de créations animées allant du cinéma jeunesse au documentaire, mêlant long et court-métrage, ou encore réalisateur confirmé et jeunes créateurs. Toute la pluralité et la richesse de l’animation s’exprimera pendant trois jours, également soulignés par une exposition, des ateliers et une journée dédiée aux professionnels. 

L’Illuminé se déploie donc pour une quatrième édition qui comporte son lot de nouveautés. En grandissant, le festival apprend et s’étoffe. D’abord en invités puisque la quasi-intégralité des séances sera accompagnée par un invité. Le public pourra par ailleurs profiter d’une exposition de l’artiste Mokë / Raphaël Chabassol, et d’animations dans un nouveau lieu partenaire : le Domaine départemental de Pierresvives qui rejoint ainsi le Centre Rabelais, le Cinéma Diagonal, le Cinéma Nestor Burma, et la Salle Pétrarque.

Engagé dans le soutien à la production de films par les étudiants des différentes écoles de cinéma d’animation de la région Occitanie, L’Illuminé a imaginé pour 2024 un tout nouveau Prix du Meilleur Film étudiant. Ce dernier, pour favoriser le lien entre les élèves, sera décerné par le jury lycéen du lycée Joliot-Curie de Sète. La filière professionnelle est par ailleurs au cœur de la programmation avec une journée dédiée entre table-ronde, projections de films en « Work in progress » ou encore rencontres professionnels.

Une programmation multiple pour tous les âges

Mais L’Illuminé est avant tout un festival où l’on vient pour découvrir le cinéma d’animation. Ainsi de nombreuses projections publiques sont programmées, rythmées par différentes thématiques.

Les soirées d’ouverture et de clôture seront ainsi consacrées à la production du réalisateur australien Adam Elliot. Son univers poétique sera mis en avant à travers Mémoires d’un escargot présenté en avant-première, tout comme Mary et Max. 

Le programme long-métrage

La programmation long-métrage s’organisera selon trois thèmes. Le « Panorama » mettra ainsi en lumière trois films internationaux de 2024 : Slocum et moi de Jean-François Laguionie (récit intime du lien entre un père et son fils), Le parfum d’Irak de Léonard Cohen (documentaire liant histoire personnelle et histoire d’un pays), et Flow de Gints Zilbabolis (où des animaux doivent réapprendre à vivre dans un monde sans humain).

Parmi les projections également, la découverte du cinéma d’animation espagnol avec trois films : la biographie musicale et psychédélique Rock Bottom de Maria Trenor, le documentaire écologiste Papillons noirs de David Baute et un parcours initiatique sur fond de rock métal avec Heavies Tendres de Carlos Pérez-Reche et Joan Francesc Tomas Monfort.

Enfin, les fans d’animation japonaise ne pourront que se délecter du focus accordé à la réalistrice japonaise Naoko Yamada. Trois de ses créations seront projetées : The colors withinLiz et l’oiseau bleu et Silent Voice. Un univers poétique, adolescent et coloré à découvrir !

Le programme court-métrage

Forme plébiscitée par le cinéma d’animation, le court-métrage trouve toute sa place au cœur du festival. Les films d’écoles de cinéma d’animation seront présentés le 30 novembre, rassemblant les créations de cinq écoles d’Occitanie (ESMA Montpellier, Objectif 3D, ESMA Toulouse, Université Paul Valéry et Artfx).

Genre à part entière, le court-métrage d’animation documentaire aura son propre temps avec six propositions aux univers et thèmes très différents. Le jeune public n’est pas oublié avec une séance de six courts. Enfin, un panorama de courts-métrages internationaux sera aussi proposé.

À noter, la billetterie ouvrira sur le site du festival à partir du 8 novembre.

Plus d’informations : brand-a-part.fr

A lire aussi

Labastide-Rouairoux : Festival du film documentaire Échos d’ici – Échos d’ailleurs, du 11 au 13 octobre

Labastide-Rouairoux : Festival du film documentaire Échos d’ici – Échos d’ailleurs, du 11 au 13 octobre

Le 17ᵉ festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly, se déroule du 11 au 13 octobre à Labastide-Rouairoux dans le Tarn. Après un thème sur le...

Lire