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Montpellier : l’OONM nominé dans la catégorie « Opéra » du Prix FEDORA 2025

30 Oct 2024 | Classique & lyrique, Hérault, L'Actu, Musiques

Le 26 octobre dernier, lors d’une cérémonie à l’Opéra Garnier de Paris, la plateforme FEDORA a dévoilé les projets en lice pour sa prochaine Biennale des Prix FEDORA. Hôtel Moctezuma, nouvelle production de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, figure parmi les trois nominés, en lice pour le « Prix Opéra », le plus prestigieux décerné par l’association et qui récompense tous les deux ans des créations contemporaines innovantes qui contribuent à réinventer l’opéra au XXIe siècle.

Inspirée de l’opéra Montezuma de Vivaldi (1733) et du roman Concierto Barroco d’Alejo Carpentier (1974), Hôtel Moctezuma est une création conçue par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle composée de quatre jeunes artistes : la compositrice Diana Syrse et le librettiste Carlos José Pérez Sámano, tous les deux Mexicains, la metteuse en scène polonaise Ewa Rucinska et le chorégraphe français Jean Hostache.

Un projet innovant et engagé

Hôtel Moctezuma est un opéra contemporain qui aborde des thématiques actuelles telles que la décolonisation, l’immigration, le changement climatique et la sous-représentation des femmes dans les récits historiques, les ouvrages littéraires et lyriques. Les artistes ont fait le choix d’employer la poétique du réalisme magique latino-américain et l’esthétique du carnaval vénitien – car c’est à Venise que l’histoire se passe – afin d’aborder ces questions brûlantes sans tomber dans le piège des accusations politiques, mais plutôt par le prisme de l’absurde, de la magie et du paradoxe.

La musique est une hybridation de styles et rythmiques et incorpore aux instruments classiques de l’orchestre des instruments traditionnels latino-américains et de l’électronique.
Le livret est multilingue et emploie, à côté du français et de l’espagnol, des langues mésoaméricaines indigènes, inédites dans l’histoire de l’opéra, comme le nahuatl (aztèque) et le tzotzil (maya).

La grammaire chorégraphique est celle de la fête et du carnaval, ce qui donne aux personnages un espace exutoire et libérateur pour renverser l’ordre établi et basculer dans une dimension onirique. Les personnages au centre de l’intrigue sont féminins et/ou issus de la diversité, permettant ainsi d’aborder les questions féministes, migratoires et coloniales d’un point de vue nouveau.

Soutenir le projet

En attendant de connaître, au printemps 2025, le lauréat du prix, l’Opéra Orchestre lance dès aujourd’hui et jusqu’au 30 janvier, une campagne de crowdfunding sur la plateforme FEDORA. La somme récoltée permettra d’accompagner la création de cet opéra original, porté par des artistes émergents et engagés. La pièce, coproduite avec l’Opéra national de Varsovie, sera présentée en création mondiale à l’Opéra de Montpellier pendant la saison 2026-27.

Plus d’informations :

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