À partir du 25 août, la Cinémathèque de Toulouse fermera ses portes pour des travaux de réaménagement et d’extension des espaces. Depuis 1997, date d’installation de la Cinémathèque au 69 de la rue du Taur, les activités se sont beaucoup développées, en particulier toutes les actions en direction des publics jeunes et des publics scolaires. En 2023, la Cinémathèque a accueilli près de 90 000 spectateurs sur l’ensemble de ses activités.
Le second objectif est de répondre aux attentes des spectateurs en renforçant la convivialité du
lieu – une dimension essentielle pour la Cinémathèque – avec des espaces d’accueil qui permettront aux spectateurs de trouver un endroit agréable où se poser et échanger avant et après les séances.
Une nouvelle salle de projection
Parmi la liste des travaux engagés : la restauration du porche, ou encore l’installation d’une enseigne lumineuse sur la façade du bâtiment sont annoncées. Mais surtout, une nouvelle salle de 99 places sera créée au premier étage, dans l’actuelle bibliothèque, qui sera elle-même installée au rez-de-chaussée, à l’emplacement actuel des bureaux administratifs qui déménageront au niveau du porche, dans les bureaux aujourd’hui occupés par la DG Culture de la Mairie de Toulouse. Elle complètera ainsi les deux autres salles actuelles de 196 et 39 places.
L’espace d’exposition – qui correspond au hall de la Cinémathèque – sera réaménagé pour que les documents exposés (issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse) soient mieux mis en valeur : l’éclairage sera entièrement revu, des rails seront installés pour augmenter la surface d’exposition. L’espace bar ainsi que la cour-arrière seront réaménagés et ouverts au public, en journée et en soirée.
Une saison hors-les-murs
Pendant le chantier, la Cinémathèque de Toulouse proposera des séances hors les murs : au Pathé Wilson du mardi au jeudi à 19h30 ; aux Abattoirs le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 14h et 16, avec également une séance par mois le jeudi à 18h30 dans le cadre des Jeudis des
Abattoirs. Pour chacun de ces lieux de projections, une programmation a été imaginée.
Pour le Pathé Wilson, c’est le concept de « galaxie » qui été retenu. L’idée ? Choisir trois films d’un ou d’une cinéaste important de l’histoire du cinéma, et pour chaque film tirer des fils, établir des connexions, qu’elles soient évidentes ou non. La première galaxie (15 octobre-19 décembre 2024) sera consacrée à Stanley Kubrick avec la projection des films 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange mécanique et Docteur Folamour. Parmi les films « satellites » à 2001 : Interstellar (référencé), Solaris (antithèse de 2001), Irréversible (Gaspar Noé étant obsédé par Stanley Kubrick).
Aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, un cycle et deux week-ends thématiques seront proposés tous les deux mois à partir de janvier 2025. Mais la saison hors les murs de la Cinémathèque aux Abattoirs débutera avec deux cycles, du 15 octobre au 15 décembre 2024 : Yoshimitsu Morita (un cycle que la Cinémathèque n’avait pas pu présenter dans son intégralité au printemps 2024 pour des questions techniques) et Films à (p)art (un cycle de films qui ont une place à part dans l’histoire du cinéma). Aux Abattoirs, la Cinémathèque s’inscrira également, une fois par mois, dans le cycle de programmation culturelle Les Jeudis des Abattoirs en proposant des films qui feront écho à l’exposition en cours au musée. C’est également aux Abattoirs qu’auront lieu les séances de La Cinémathèque Junior.
Plus d’informations : lacinemathequedetoulouse.com