Sélectionner une page

7ème édition des Automnales du Festival de Thau du 15 au 29 novembre 2018

22 Oct 2018 | Festivals, Spectacles vivants

Le Festival de Thau présente sa 7e édition des Automnales du 15 au 29 novembre 2018, son premier rendez-vous de la saison.

Deux semaines de concerts, projections, rencontres éco-dialogues, animations sur le territoire (Mèze, Villeveyrac, Montagnac et Loupian).

Dans les Automnales, on retrouve donc une programmation variée, mais aussi une ambiance conviviale et un engagement éco-citoyen, les mêmes ingrédients que le Festival de Thau lui-même, une excellente recette !


Jeudi 15 novembre – 19h
Domaine Savary de Beauregard, Montagnac
Concert dégustation : B. Roy
19h – Dégustation des vins du domaine et apéritifs salés
20h – Concert
Suivi d’un repas partagé avec ceux qui souhaitent prolonger la convivialité

B.ROY c’est le genre de musicien bon esprit qui, son accordéon dans les mains, dans un bar enfumé ou ailleurs, vous transporte dans son univers festif autant que rebelle… Et qui donne sacrément la pêche !
Billetterie auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com
En savoir plus
 http://broyseultout.wixsite.com/broy 
http://broyetsabande.com/fr


Vendredi 16 novembre – 18h30
Médiathèque Stéphane Hessel, Loupian
Projection débat : « Un paese di Calabria » en présence d’une des réalisatrices Shu Aiello dans le cadre de la 19e édition du Mois du film documentaire

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.  C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace de réinvente. C’est l’histoire de Un paese di Calabria.

Réservation conseillée : 04 99 57 21 74 / mediatheque.loupian@gmail.com
En savoir plus
Bande-annonce https://vimeo.com/181495280             https://www.unpaesedicalabria.com/
https://www.facebook.com/unvillagedecalabre/


Samedi 17 novembre – 17h à 23h
Espace Ferdinand Buisson, Villeveyrac
Éco-dialogues animés par Thierry Salomon
17h Rencontre avec Robert MOREZ – Une vie au service de l’agroécologie

Agronome de formation et agro-écologue de terrain, Robert Morez est depuis plus d’un demi-siècle et sur tous les sols de la planète un militant de l’agriculture biologique.
Compagnon la première heure et ami de Pierre Rabhi, formateur passionné et passionnant, ses 12 Cahiers de l’Agroécologie sont une référence en matière d’agroécologie et de permaculture.
Rencontre avec un homme chaleureux et généreux, dont le récit qu’il vient d’écrire de sa vie consacrée à la défense du vivant est tout un programme : Mémoires d’un bourricot. Robert Morez, cultivateur de l’humus et l’humour !
Entrée libre

18h30 Rencontre avec Mariette GERBER – Alimentation et santé
Médecin épidémiologiste, experte en nutrition humaine à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire), Mariette Gerber a consacré sa carrière de chercheur à l’Institut du Cancer de Montpellier à la prévention nutritionnelle des maladies dégénératives, avec un intérêt particulier pour l’alimentation méditerranéenne.Dans Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien (Edisud), elle présente des menus et recettes permettant d’assurer un très bon équilibre nutritionnel.Une rencontre pour mieux décrypter, en matière de santé et d’alimentation, le vrai du faux et des idées reçues.Entrée libre

20h15 Le dîner de Mariette et Robert Après avoir écouté Robert Morez et Mariette Gerber, place aux travaux pratiques : un dîner où tous les mets sont choisis et préparés en subtile cohérence avec leur propos et dégustés en leur compagnie. Au menu, des produits bios et méditerranéens, à belle valeur nutritive, issus de circuits courts, voire ultra courts. Un repas sur le lien intime entre alimentation, santé et bien être, associé au plaisir des saveurs, des couleurs et des parfums, préparé par Pierre Salats et Benjamin Mailly, chefs-cuisiniers sachant faire rimer cuisine nomade et régalade !
Réservation obligatoire auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com

En savoir plus
http://www.formationsbio.com/robert-morez
https://observatoire-des-aliments.fr/sante/mariette-gerber-expert-nutrition-anses


Mardi 20 novembre – 20h15
Cinéma le Taurus, Mèze
Projection en avant-première : « Après demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat suivie d’un débat
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
Entrée gratuite : Réservation obligatoire auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com


Vendredi 23 novembre – 19h
Chai du château de Girard, Mèze
Apéro Jazz avec « Jean-Charles Agou et Emmanuel Pi Djob »
19h – Ouverture des portes, apéro et petite restauration
20h – Concert

La rencontre de deux artistes inspirés ; le jazz méditerranéen, le blues et la soul pour un concert mélodique et envoûtant.
Jean-Charles Agou, né de l’autre côté de la Méditerranée, empreint de mélodies orientales et de jazz afro américain, a un parcours artistique jalonné de plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest, Maroc, Syrie. Ses rencontres musicales ont forgé son identité, entre compositions et improvisations.
Emmanuel Pi Djob est un authentique Prince NdogSul-Bassa, d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs… Mais c’est dans sa lecture de l’afro-soul qu’il trouve sa plénitude d’artiste sensible aux vibrations du monde.
Billetterie auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com
En savoir plus
http://www.emmanuelpidjob.com/ 
https://www.youtube.com/user/studiodelahuppe


Dimanche 25 novembre – 17h
Cinéma le Taurus, Mèze
Projection « On a 20 ans pour changer le monde » d’Hélène Medigue
Film documentaire, musique composée par Christian Olivier (en concert le jeudi 29)
Projection suivie d’un pot.

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !
En savoir plus
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262293.html


Jeudi 29 novembre – 19h
Foyer municipal, Mèze
Apéro concert avec Christian Olivier « After/Avant »
19h – Ouverture des portes, apéro et petite restauration
20h – Concert

Le chanteur des « Têtes Raides » (groupe phare de la scène chanson et rock alternatif des années 1980 à 2000) sort son second album solo « After/Avant ». Un album à l’esprit voyageur, où se croisent poésie et engagement, sur fond d’ambiances rock, punk, fanfare ou musiques du monde. Un album udacieux au niveau musical, mélangeant sonorités électroniques et instrumentation traditionnelle, qui met parfaitement en valeur des textes puissants, alliant poésie et engagement exprimé avec finesse.
Christian Olivier nous sert un mélange rock et philharmonique, et crie son désir de voir revenir la fraternité, la solidarité et l’amour entre tous les hommes.
Réservation conseillée : 04 99 57 21 74 / mediatheque.loupian@gmail.com
En savoir plus
https://www.youtube.com/channel/UC0-gxS6DFS5F9fsF6ouJIWg


Du 19 au 24 novembre
Marseillan, Mèze, Sète, Frontignan, Balaruc-le-vieux
Campagne « Mieux connaître l’inondation : ce n’est pas sorcier ! » avec le SMBT

Le Festival de Thau accompagne le Syndicat mixte du bassin de Thau dans sa campagne « Mieux connaître l’inondation : ce n’est pas sorcier ! ».
Montez à bord d’un vieux bus scolaire américain pour découvrir quels phénomènes sont à l’origine du risque inondation dans le bassin de Thau. Projections, témoignages, films d’animation…  à la descente, le risque inondation n’aura plus de secret pour vous !

Cinq arrêts prévus :
arrêt n°1 : Marseillan, mardi 20 novembre (place du théâtre)
arrêt n°2 : Mèze, jeudi 22 novembre (place des Micocouliers)
arrêt n°3 : Sète, vendredi 23 novembre (place Aristide Briand)
arrêt n°4 : Frontignan, samedi 24 novembre (square de la Liberté)
arrêt n°5 : Balaruc-le-Vieux, samedi 24 novembre (devant l’école primaire)

Le bus fera également étape dans les écoles des villes concernées pour une animation pédagogique et ludique sur l’apprentissage des phénomènes à l’origine du risque inondation sur le territoire.
Accès libre et gratuit
Plus d’infos : www.festivaldethau.com / www.smbt.fr

CatégoriesFestivals | Spectacles vivants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi