La Foire internationale de Montpellier vous emmène en voyage au cœur des années 80 du vendredi 5 au lundi 15 octobre 2018 au Parc des Expositions de Montpellier.

 

Très attendue chaque année par les visiteurs de la Foire internationale de Montpellier, la thématique à l’honneur donne le LA de l’événement. Cette année, la Foire internationale de Montpellier propose un voyage, mais cette fois dans le temps, en immersion au cœur des années 80 avec une exposition sur plus de 1200m².

Le concepteur et scénographe de l’exposition Années 80 nous donne sa vision de cette décennie qu’il a tenté de retranscrire au mieux en réunissant de nom breux objets, photographies, films et affiches… devenus aujourd’hui les symboles de cette génération :
« C’est une décennie résolument musicale, engagée, mais aussi une décennie de rupture. C’en est fini de la mob’ et du solex car voici qu’arrive le scooter, le vinyl est supplanté par le CD, la machine à écrire use ses derniers rubans, tandis que le minitel permet de nouveaux modes de communication. L’ordinateur, s’il en est à ses balbutiements, ne tardera d’ailleurs pas à faire de cette révolution française un objet antédiluvien en quelques années.
Et cet ordinateur saura séduire le plus grand nombre par son côté ludique. Pac-Man et autres jeux vidéo eightie’s (Tetris, Mario Bros) vont donner des atours ludiques à la décennie qui donnera le coup de grâce au flipper et autres jeux mécaniques.

Les années 80 seront aussi la décennie de la communication. Les radios libres vont gagner les ondes, véhiculant diversité de musiques, de voix aussi – résolument émancipées qui se feront les porte-parole des causes des mineurs, des sidérurgistes, de toutes les causes, et de celle des restaurants du cœur aussi . La télévision n’est pas en reste, les chaînes se multiplient et voilà que les jeunes générations s’entichent de nouveaux héros, nippons, intergalactiques, tels les Goldorak, Albator, Capitaine Flam’.

Le monde change. Les murs se fissurent puis tombent , et on se prend à rêver d’un monde sans frontières, définitivement, pense-t-on, à l’abri de toute forme d’idéologie.
Tant de libérations, tant d’évolutions technologiques en ces quelques courtes années… »

L’exposition présentée sur la Foire internationale de Montpellier, du 5 au 15 octobre 2018 au Parc des Expositions de Montpellier, relatera tout cela et plus encore, comme un rappel de ce qui fut si déterminant pour notre monde de ce début de XXIème siècle. Bienvenue dans les années 80’ !

La Foire accueille en invité d’exception le prestigieux Concours Lépine pendant toute la durée de l’événement

Le prestigieux concours des inventeurs et fabricants français sera présent pendant toute la durée de le Foire. Le Concours Lépine est un outil économique hors du commun, au rayonnement international qui ravira les visiteurs friands de nouveautés et d’innovation sur près de 3300 m² !

Plus d’infos sur : www.foire-montpellier.com