5ème Nuit des Musées au Musée Médard le 19 mai prochain

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit Européenne des Musées célèbre cette année ses 14 ans. Depuis 2004, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envi les propositions.
Chaque année, plus de 2 millions de noctambules curieux profitent de cette occasion unique pour investir les sites. Ce qui représente 5 000 animations dans tous le pays !

Pour la cinquième année consécutive, le musée Médard réserve beaucoup de surprises pour cette grande fête du patrimoine ! Dès la tombée de la nuit, la bibliothèque de Louis Médard divulguera ses trésors. Cette manifestation nationale sera également l’occasion de découvrir l‘exposition Savantes Lumières : Louis Médard & l’aventure du XVIIIe siècle. Cette exposition est un rendez-vous particulier puisque cette année marquera les 250 ans de la naissance de Louis Médard (1768-1841). Le musée Médard tenait à célébrer dignement cet anniversaire et à mettre en lumière notre bibliophile humaniste lunellois avec des focus sur les idées du siècle des Lumières présentes dans la collection de Médard comme la liberté, la tolérance, l’instruction mais aussi les philosophes et le développement des connaissances. Cet « esprit XVIIIe » est mis à l’honneur grâce aux ouvrages remarquables de la collection comme les textes sur la Révolution et les pièces du Théâtre républicain, et au parcours sensible de Louis Médard, jusqu’à la constitution de sa bibliothèque patrimoniale devenue aujourd’hui musée. Et une des nouveautés du musée, c’est l’hologramme de Louis Médard qui déclame son testament par le quel il légua sa superbe collection à sa ville natale.

Pour cette Nuit des Musées, rendez-vous devenu au fil des années un succès, le musée Médard prendra vie à partir de 20h. La bibliothèque de Louis Médard révélera ses trésors à la nuit tombée, à travers des interventions et animations spécifiques. À la lueur des bougies et en musique, venez découvrir l’exposition des planches de l’Encyclopédie qui se dévoileront sous un nouvel angle.

L’animation musicale sera confiée à l’ensemble des Musiciens de Cythère. Depuis 13 ans, ils proposent concerts, spectacles et stages autour de musiques et danses anciennes, en jouant uniquement sur des instruments anciens ou des copies d’instruments anciens. Pour mêler l’histoire avec la musique, ils joueront également en costume d’époque du XVIIIe siècle et interpréteront plusieurs pièces tout au long du parcours de l’exposition ! Avec Céline Dulac à la flûte traversière (traverso) et Victor Aragon à la viole de gambe théorbe, les visiteurs vivront un véritable voyage historique et musical !

Le musée Médard, en collaboration avec la société Vidéo-Déco, travaille à une ambiance visuelle avec une mise en valeur de la façade et des éclairages spécifiques intérieurs.

Pour en voir plus, il faudra être présent au musée Médard pour cette 14ème Nuit des Musées !

Nuit des Musées au musée Médard Samedi 19 mai 2018.
Dès 20h ouverture et animations au musée Médard – Dès 22h : projection vidéo sur la façade du musée.
Pour tous les publics – Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles
Contact : 04 67 87 83 95 (musée Médard)
www.lunel.com

LAISSER UN COMMENTAIRE