En ce début d’automne, l’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste montpelliérain Dimitri Otxa Cohen-Tanugi. Nouvellement installé à Montpellier, cet artiste diplômé en réalisation numérique détourne des scènes de films ou des vidéos circulant sur internet.
En 2006, Dimitri Otxa Cohen-Tanugi, monte son studio d’animation, Kawanimation avec trois collaborateurs. Puis il se lance dans une carrière artistique. Cela fait maintenant deux ans qu’il détourne des scènes de films ou des vidéos circulant sur la Toile.
Pour cette exposition, l’artiste traite des multiples et de l’altération de l’image à travers plusieurs procédés. Il présente deux séries : une tirée des films en noir et blanc et une mettant en parallèle des acteurs du cinéma muet et des vidéos de célébrités du site YouTube.
L’artiste explique : « Au théâtre le « 4e mur » évoque l’écran allégorique qui sépare l’acteur du spectateur et renvoie à l’accord tacite qui maintient l’illusion nar-rative. J’aime tester cette étrange situation où cohabitent fiction et réalité. »
Plus d’informations : montpellier.fr
Crédit photo : © Dimitri Otxa Cohen-Tanugi, The dark corner, 2020