Jeunesse et Patrimoine au coeur du programme !

Cette année, les 34èmes Journées Européennes du Patrimoine portent une attention particulière sur les jeunes générations avec le thème «Jeunesse et Patrimoine».

Découvrir le patrimoine représente pour elles une occasion de comprendre l’histoire, le passé, pour mieux appréhender leur monde aujourd’hui. Pour les jeunes qui sont déjà dans les filières du patrimoine, les métiers d’art, ces journées seront l’occasion de présenter au grand public et particulièrement au jeune public, leur métier de passion et son apprentissage.

Découvrir le métier de la taille de pierre : démonstrations, visite Pour cette édition consacrée à la jeunesse et au patrimoine, l’Etablissement Public du Pont du Gard a choisi de mettre en lumière les métiers d’art autour la pierre, premier composant de l’édifice romain. En partenariat avec des professionnels locaux de la taille de pierre, la SAS Laithier Père et fils d’Uzès et la Marbrerie Rouillon d’Alès, et des filières de formations telles «les Compagnons du Devoir et du Tour de France» et le «Lycée professionnel des métiers d’art d’Uzès», il proposera au public de rencontrer des apprentis et leurs aînés tailleurs de pierre pour découvrir un processus vivant de transmission du patrimoine. Trois ateliers de démonstration (voûte, escalier et fontaine) permettront aux participants, et surtout aux plus jeunes, d’approcher ces métiers par les gestes de taille, de sculpture, de polissage et de pose.

Sur le site, la pierre commence son histoire dans une carrière. Le Pont du Gard proposera une visite de la carrière romaine et moderne de l’Estel, pourvoyeuse de matière première pour le monument (sur réservation au 04.66.37.50.46 dans la limite des places disponibles).

Les espaces muséographiques et le canal romain en accès libre Les Journées du Patrimoine sont toujours une belle occasion de (re)découvrir en famille, le patrimoine historique et naturel du site. Pour ces journées annuelles, les espaces de découvertes, Musée, Ludo, Ciné «Un Pont traverse le temps», le parcours Mémoires de Garrigue et l’exposition Temporaire « Pierre Parsus Rétrospective» sont en entrée libre. La canalisation au 3ème étage du Pont du Gard sera ouverte au public (de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la limite des places disponibles).

Renseignements Site du Pont du Gard : 04 66 37 50 99  www.journeesdupatrimoine.culture.fr www.pontdugard.fr