Sélectionner une page

32ème édition de la Comédie du livre : du 19 au 21 mai à Montpellier

4 Mai 2017 | Hérault, Livres

Lors d’une conférence de presse, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture, Nicole LIZA, Conseillère municipale, Déléguée aux archives, au livre et littératures, Dominique SALOMON, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la Culture, du patrimoine et des langues régionales, Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et Régis PENALVA, Chargé de mission Livre et diffusion des savoirs, ont présenté la programmation de la 32ème édition de la Comédie du Livre qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai 2017 à Montpellier et dans sa Métropole.

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier souligne : « La Comédie du Livre est devenue en 30 ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature en France. Montpellier réaffirme ainsi son rôle de ville-carrefour, tolérante et universaliste, favorable au débat et à la confrontation des idées, à la rencontre des langues et des imaginaires. Avec cette 32e édition éclectique et très ouverte, nous renforçons notre rôle de capitale méditerranéenne, positionnant Montpellier comme un lieu de rencontres et d’échanges

Retrouvez ci-dessous l’article paru dans L’Art-vues d’avril-mai !

Huit auteurs grecs contemporains majeurs seront présents à la Comédie du Livre, du 19 au 21 mai à Montpellier. Parmi eux, Christos Chryssopoulos, un des plus novateurs. Romancier, essayiste, traducteur et critique littéraire, il décrit avec une paradoxale légèreté l’affolement d’un monde souffrant.
Tous ses personnages sont des réfugiés dans un univers avide de soumission à la norme : Monde clos (2007), La Destruction du Parthénon (2012) ou La tentation du vide (2016).

Cette nouvelle édition honore également les écrivains des deux rives de la Méditerranée, du Maghreb au proche -orient en passant par l’Adriatique.
Notre mer est au cœur d’un des soucis les plus importants de notre société, le flux des migrants. Cette question fondamentale sera abordée au cours des différentes rencontres ainsi que les problèmes adjacents : la coopération entre les peuples, les inégalités des droits individuels, le dialogue interculturel. Des questions évoquées par le biais des écrivains. Elles permettront également de souligner les convergences entre des auteurs venus pourtant d’horizons très différents et de valoriser la grande diversité des styles et des imaginaires qui composent la littérature méditerranéenne. Parce que sans les éditeurs, pas de livre, le festival les honore aussi.

Malgré l’évolution de la lecture passant par le virtuel, des maisons continuent à se créer. Cette année, La Contreallée, jeune maison d’édition lilloise fondée il y a 10 ans est mise en avant. Dans son catalogue beaucoup de textes sont en résonnance avec les questions abordées : devenir et la condition de l’individu au cœur de nos sociétés contemporaines avec une grande diversité des styles et des formes. Comme chaque année des temps forts, tels que la Carte Blanche du dimanche 21 mai donnée à Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste né à Pointe-Noire, Congo-Brazzaville, auteur d’une vingtaine de romans souvent récompensés. Son dernier livre, Le monde est mon langage (Grasset), est un formidable exercice d’admiration pour celles et ceux, célèbres ou inconnus, qui incarnent à ses yeux la langue française et ses immenses ressources pour penser, décrire et habiter le monde. A noter la présence en force d’auteurs pour la jeunesse et la BD toujours très en vue. La comédie du livre déborde depuis des années de son cadre traditionnel. Outre la place et son prolongement l’Esplanade, la manifestation s’étend à La Panacée, dans les médiathèques de la ville et de la Métropole. Toutes les librairies accueillent des invités, c’est l’ensemble des acteurs de la vie littéraire qui se mobilise, s’investit pour fêter le livre et ceux qui les font. Toutes les manifestations sont gratuites. MCH

www.comediedulivre.fr

CatégoriesHérault | Livres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi