Sélectionner une page

30ème festival de rue de Ramonville : un anniversaire festif et déjanté

5 Sep 2017 | Arts métissés, Festivals, Haute-Garonne, Spectacles vivants

Premier festival de rue de la région Occitanie et grand rendez-vous des arts de rue en France, le 30e festival de rue de Ramonville a lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. La manifestation est précédée d’un préambule afin de donner plus de lustre à cet anniversaire.

Organisé par l’association Arto et la Ville de Ramonville, le festival de rue de Ramonville est un événement culturel phare de la rentrée en région toulousaine et bien au-delà. Un moment de découverte artistique et de convivialité que vont partager les 30 à 40 000 spectateurs attendus avec plus de 300 artistes, regroupés dans une cinquantaine de compagnies de rue et collectifs artistiques. Côté organisation, près de 250 personnes seront mobilisées, dont 160 bénévoles et 40 familles hôtes d’artistes.

Un 30e anniversaire que l’équipe d’Arto a voulu particulièrement festif et déjanté, en invitant plus que jamais des artistes hors norme tant sur les spectacles de rue que sur les nombreux concerts. Un 30e anniversaire qui aligne plus de 160 représentations. 95 % des spectacles sont gratuits.

Parmi les artistes appelés à fêter ce 30e anniversaire, on notera l’irrésistible Arnaud Aymard de la compagnie Spectralex, qui débarque avec quatre spectacles devenus cultes : L’oiseau bleu, Perceval, Paco chante la paix et Canoan contre le roi Vomiir. Du même acabit, La grande saga de la Françafrique et Voyage en bordure du bord du bout du monde de la compagnie Les 3 points de suspension sont aujourd’hui des classiques du théâtre de rue. Quant à la compagnie Artonik, elle invite samedi à 18 h 30 les spectateurs à fêter le 30e anniversaire dans une explosion de joie chromatique et collective, inspirée de la traditionnelle fête des couleurs hindoue. Après plus de 150 heures de spectacles de rue et de concerts, c’est le comédien de rue et « chanteur » Didier Super qui clôturera le festival avec Ta vie sera plus moche que la mienne, un conte moderne pour adultes.

Les préambules ont lieu en soirée. Le samedi 16, les spectacles débutent à 14 h 30 et le dimanche 17, à 11h, le bar à vin et la restauration place Karben sont ouverts dès midi afin de partager un repas convivial agrémenté d’interventions artistiques.

www.festivalramonville-arto.fr

 

CatégoriesArts métissés | Festivals | Haute-Garonne | Spectacles vivants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi