L’école pétillante à Montpellier : une autre façon d’apprendre

Située en plein coeur de la verdure, au Mas Dieu, l’Ecole pétillante est une école démocratique qui accueille les enfants dans un concept innovant. 

Inspirée du modèle des écoles Sudbury, dont la première a été créée en 1968 dans le Massachusetts, l’établissement accueille les enfants de 3 à 18 ans. Les élèves y sont eux-mêmes responsables de leurs apprentissages et prennent donc en charge leurs activités, ce qui assure leur motivation. L’absence de note assure que chaque activité soit faite pour l’intérêt réel que lui porte l’élève. Une personnalisation qui permet aux enfants de trouver leur rythme et d’apprendre de la façon qui lui convient le mieux. 

Évoluant dans une classe où tous les âges sont représentés, les élèves cultivent leur esprit d’ouverture et s’occupent les uns des autres. Les plus jeunes prennent alors exemple sur leurs aînés qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leur savoir. Un échange dont tout le monde sort grandi. 

Sans contrainte de programme, les élèves se consacrent à ce qui les intéresse, ils jouent, explorent et pratiquent leurs centres d’intérêt. Avec la responsabilité de soi comme « compétence pilier » servant de terreau pour développer toutes les autres compétences utiles à la vie, les membres des écoles démocratiques Sudbury bénéficient d’un cadre leur permettant de développer tous les outils dont ils ont besoin pour grandir en tant que personne effective dans la société actuelle. 

Une connexion avec la réalité extérieure également présente dans les activités proposées par l’Ecole pétillante. Activités viticoles et oléicoles bio, pastoralisme, biodynamie : les rencontres avec les producteurs, oléiculteurs, vignerons, bergers  permettent de s’intéresser à de nombreux sujets différents. Les activités d’extérieur sont aussi organisées en randonnées pédestres ou en VTT. 

Plus d’informations : www.ecole-petillante.org 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.