1er Salon du livre, de l’illustration et des images animées Sète et Archipel de Thau les 8,9 et 10 juin 2018

1er Salon du livre, de l’illustration et des images animées pour la jeunesse Sète et Archipel de Thau 8, 9, 10 juin 2018.

Les 8, 9 et 10 juin 2018, l’association BDF et Le Grand Dehors Méditerranée organisent à la
Médiathèque Mitterrand de Sète et dans plusieurs espaces de la ville de Sète cette première
manifestation du livre, de l’illustration et des images animées pour la jeunesse.

Ce premier Salon est accueilli à la Médiathèque Mitterrand à Sète, réseau des médiathèque de
Sète agglopôle méditerranée.
Avec le soutien de Sète agglopôle méditerranée, de la Ville de Sète, de Occitanie Livre et lecture, de la Drac Occitanie.
Avec le partenariat des librairies : La Nouvelle Librairie Sétoise, L’Échappée Belle, à Sète et de
Sauramps Polymômes à Montpellier. Antoon Krings nous fait l’honneur d’être le parrain de cette première édition avec un éditeur invité, Giboulées Gallimard Jeunesse.

Avec les auteurs et illustrateurs
Cati Baur, Laurent Bonneau, Crushiform, Sophie Griotto, Antoon Krings, Oups, Céline Delabre,
Gaspard Flamant, Cat Kueva, Collectif Exilus-Sète Yanis Belhadia, Joaquim Fossi, Antoine Cacace, Robin Thomas, Bernadette Gervais, Bénédicte Guettier, Izumi Mattei-Cazalis, Olivier Latyk, Aurélie Namur, Romuald, Philippe UG.

Découvrir, comprendre, rêver
Le coeur de la manifestation est la cour Médiathèque Mitterrand, Boulevard Danielle Casanova, à Sète, qui sera à cette occasion la plus grande librairie jeunesse, avec la présence des auteurs illustrateurs, des éditeurs, et des professionnels de la lecture. Entrée libre.

Cette fête du livre jeunesse sera ponctuée de rencontres, de signatures, d’ateliers, de contes, de spectacles et de performances dans plusieurs endroits de la ville et du bassin de Thau.
Il s’adresse à tous, des tout-petits jusqu’aux plus grands, toutes générations confondues.

Que vous soyez amateurs de BD, ou d’albums pour les tout-petits, de romans pour adolescents ou fans des « Drôles de Petites Bêtes », passionnés d’illustrations ou d’images dessinées et de livres « popup », enfants, jeunes, adultes, lecteurs assidus ou hésitants, dévoreurs de livres ou préférant écouter, voir, toucher, ce salon est pour vous. La littérature jeunesse se partage et se croque, avec plaisir.

Les rencontres :
Découvrir les métiers du livre jeunesse, les coups de coeur de jeunes lecteurs, écrire pour la
jeunesse, ces rencontres auront lieu à la Médiathèque Mitterrand, ouverte exceptionnellement en cette fin de semaine :
. Auteur et éditeur avec Antoon Krings auteur-illustrateur et Colline Faure-Poirée, directrice des Éditions Giboulées Gallimard Jeunesse, éditrice des albums de Antoon Krings.
. Le roman jeunesse avec Gaspard Flamant auteur de roman jeunesse et Cati Baur illustratrice et scénariste Gaspard Flamant publie son tout premier roman : Shorba, l’appel de la révolte aux éditions de la Sarbacane, un roman jeunesse coup de poing, engagé et humaniste. Cati Baur est illustratrice-dessinatrice et scénariste de bande-dessinée. Elle publie sa première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de se tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série Quatre soeurs adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, publié chez Rue de Sèvres. Cati Baur vit à Montpellier.
. Coups de coeur des Clubs lecteurs jeunesse de la Médiathèque Mitterrand et de la librairie
l’Échappée Belle. Ces jeunes lecteurs se réunissent régulièrement pour partager leurs lectures et leurs critiques. Ils présenteront une dizaine de livres.

Lirochocolat
Tous les passionnés d’aventures, d’intrigues, et de chocolat, sont invités à venir partager leurs lectures coups de coeur ! Une rencontre animée par les bibliothécaires de la  Médiathèque Mitterrand. À partir de 8 ans.
Inside out / JR à Sète :
Cinquante portraits de jeunes lecteurs de Sète et de l’Archipel de Thau, photographiés
particulièrement pour le Salon, seront affichés à la médiathèque Mitterrand. Inside out est un
projet d’art participatif et global de l’artiste JR.

Zoom sur la jeunesse, lecteurs, artistes, éditeurs, de Sète et de son agglomération avec :
. Le collectif Exilus avec Ligne de fuite, performance dessinée et filmée en direct et mise en
musique
. Charles Bousquet, jeune musicien, créateur sonore du spectacle L’Homme qui plantait des arbres d’après Jean Giono,
. Une rencontre animée par les jeunes lecteurs des deux Clubs lecture de la Médiathèque et de la Librairie l’Echappée belle
. A2MIMO, jeune maison d’édition implantée à Mireval.
Des ambassadrices sétoises :
Deux collégiennes seront les jeunes les ambassadrices du Salon.
Les ateliers d’illustration et d’écriture : Grâce aux partenariats avec les Éditions Gallimard, avec des maisons d’éditions indépendantes et les libraires, nous proposerons des signatures, mais aussi des ateliers d’illustration ou d’écriture .Plus de dix ateliers d’écriture ou d’illustration seront proposés gratuitement sur réservation avec les auteurs et les illustrateurs, à la médiathèque, à l’Ecole des Beaux-Arts de Sète, à l’Office du Tourisme et d’autres lieux. Ils s’adressent aux enfants, aux parents, aux jeunes artistes. Dix personnes par ateliers.
Contes, spectacles, performances :
La littérature jeunesse inspire la scène, le dessin d’animation, les films, ce premier salon proposera des contes, des spectacles, ou encore des projections animées en salle ou en extérieur.
L’Ogrelet de Suzanne Lebeau, éditions Théâtrales.
L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé.

Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui de Susanna Azquinezer, Oui’Dire éditions
Susanna Azquinezer habite à Montpellier, elle est conteuse. Elle vient de remporter le prix du Livre Audio 2018 décerné par France Culture et Lire dans le Noir. Elle nous contera des extraits de ce spectacle sur une composition musicale de Bernard Ariu.

Ici on sème ! Cette conférence drôle, décalée, spectaculaire s’est construite à partir du mouvement des « incroyables comestibles ». Elle est animée par Isabelle Bach, une ex-biologiste quelque peu farfelue, qui présentera aussi 12 rue d’la joie !, un solo de clown et marionnettes.

L’Homme qui plantait des arbres d’après Jean Giono.
Un spectacle illustré en direct par l’auteur de bandes-dessinées Laurent Bonneau, contée par Luc Sabot, création sonore Charles Bousquet.

Ligne de fuite Deux performances du collectif Exilus, Sète.
L’équipage des jeunes artistes sétois Yanis Belhadia, Joaquim Fossi, Antoine Cacace, Robin Thomas, se regroupe le temps d’une improvisation créatrice et visuelle, en s’appuyant sur le paysage et leur environnement. Il partage ensuite sur leur chaine Youtube. Ces jeunes créateurs dessineront en direct et en public.

Informations pratiques :
. Ouverture vendredi 8 juin à 18h, samedi 9 juin de 10h à 21h, dimanche de 10h à 18h
. Inauguration samedi 9 juin à 11 heures à la Médiathèque Mitterrand
en présence de François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète et de Christophe Durand Vice-président, délégué à la politique culturelle de lecture publique de Sète agglopôle méditerranée
. Les dates et lieux des rencontres, des contes et spectacles vous seront communiqués
ultérieurement.
Réservations : Le Grand dehors Méditerranée 06 83 70 45 52
Médiathèque Mitterrand : 04 67 46 05 06

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.