Sélectionner une page

19ème édition du Festival des Vins d’Aniane

22 Juin 2017 | L'Actu

Durant 3 jours, le festival d’Aniane ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des papilles de ses visiteurs. Au programme, dégustation de vins et mets gastronomiques imaginés par les plus grands chefs de la région. Plongée au cœur du terroir Languedocien, qui prend part au combat contre la Mucoviscidose , par l’association Gregory Lemarchal.

D’année en année, l’événement métamorphose son ancrage dans l’univers de l’art. Cette saison, l’association a ainsi fait appel à l’artiste François Maurisse, auteur de «Les Herbettes» et d’une figurine végétale nommée «Bella», choisie pour orner le logo du festival. Au programme de cette nouvelle édition, trois jours exceptionnels où le terroir sera à coup sûr mis à l’honneur .

Programme :
Vendredi 21 juillet : Découverte des terroirs d’Aniane grâce à une visite guidée par le géologue Jean Claude Bousquet, suivie d’une dégustation animée par le sommelier Jeremy Cadière. Le soir aura lieu les nocturnes au sein de l’abbaye. Les visiteurs pourront ainsi se restaurer grâce à six foodtrucks réquisitionnés pour l’occasion. L’ambiance musicale sera, elle, assurée par les cinq musiciens du groupe « Hawai Safari », qui feront résonner leur swing « vintage » aux accents hawaiien.

Samedi 22 juillet : Inauguration du salon des vins, qui marque le début d’un programme riche en activités. Au programme, visite guidée de l’abbaye, initiation à la dégustation (en Français et en Anglais). Mais également master class pour perfectionner ses connaissances en vin, ou encore atelier d’excellence pour découvrir de nouveaux accords étonnants entre vin et plat gastronomique (avec les chefs Eric Cellier et Philippe Ramon).

Pour clôturer les festivités, un diner des vignerons sera organisé le samedi soir, de 20h à minuit, par le chef étoilé, Mathieu de Lauzun et le traiteur Cabiron. Une vente aux enchères de onze lots de trois magnums de vin, issus des trente-trois domaines acteurs du festival, sera également proposée aux visiteurs pour la troisième année consécutive. Ces millésimes et autres cuvées indisponibles habituellement à la vente, seront décorés par des artistes réputés tels que Christophe Curien, Clara Castagné, David Bioulès, Fabien Boitard, Dysabo, Christine Cougoule, Chistina Rabaste, Lyria Maye, Reso ou encore Mondé. La vente de ces vins d’exception contribuera à l’action de Laurence, Pierre et Leslie Lemarchal dans le combat contre la mucoviscidose par le biais de l’association Gregory Lemarchal.

Une soirée musicale fera suite à la vente et marquera la fin du festival. Deux groupes se produiront ainsi dans des styles différents, mais bien complémentaires. En effet, le groupe « Milone » aux influences très latino commencera les hostilités pour finir par laisser place à la formation « Swunky Long Legs », d’Arthur Anelli, un guitariste autodidacte qui tirent ses influences de Django Reinhardt depuis son enfance.

Enfin, les plus petits ne seront pas en reste puisque des experts en patrimoine encadreront des « ateliers fouilles archéologiques », ludiques et éducatifs, permettant à chacun de profiter aux mieux des festivités.

Du 21 au 23 juillet. Tél. 06 33 86 18 44. www.festivaldesvinsdaniane.com

 

CatégoriesL'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi