19ème édition des boutographies du 4 au 26 mai à Montpellier

Depuis dix-neuf années, le printemps est le moment où refleurissent les Boutographies à Montpellier.
Alimenté par la sève de la création photographique européenne, le festival vous offre une vision éclectique et ouverte des démarches artistiques les plus récentes, fidèle en cela à sa vocation de découvreur de talents et de défricheur de nouvelles formes. Dans cette hétérogénéité assumée, vous retrouverez malgré tout des approches et des thématiques familières à ceux qui fréquentent notre programmation régulièrement. L’attention portée à l’adolescence et aux jeunes adultes est présente dans les travaux de Mélissa Boucher sur la jeunesse vietnamienne, de Sébastien Cuvelier sur celle d’Iran, mais aussi de Geoffroi Caffiery (Dis papa) et, dans une certaine mesure, de Matthieu Gafsou (Only God Can Judge Me), lauréat 2018 du prix Echange Boutographies-FotoLeggendo. Autre registre, la question des formes de représentation de l’histoire collective est à l’oeuvre chez Peter Franck (Somethingsneverchange) comme chez Ulrike Hannemann (Le palais présidentiel d’Ho Chi Minh Ville) et chez Patricia Morosan (Remember Europe). Les interrogations, plus conceptuelles, sur les notions de beauté et de sublime sont à l’oeuvre chez Martha Frieda Friedel, Brigitte Lustenberger et Marja Sterck. Enfin, deux auteurs nous emmènent dans des
mondes spécifiques. Le très jeune Antoine Lecharny nous immerge dans une esthétique photographique à la fois épurée et dense, alors qu’Olivier Gschwend, docteur en neurosciences et photographe, nous offre un réjouissant florilège en images d’expériences de laboratoire manquées.

La projection du jury présente des travaux qui font moins appel à une mise en espace. Vingt séries de très haute tenue y sont proposées, couvrant la plupart des domaines de la photographie d’expression : documentaire, conceptuelle, intime ou familiale, et aussi humoristique. D’année en année, cette section a largement conquis le public, et nous en sommes très heureux. Au-delà du Pavillon Populaire, une dizaine de lieux actifs dans le domaine artistique accueillent d’autres expositions, en lien et en collaboration avec les
Boutographies. Ce réseau vous donnera l’occasion de circuler dans la ville avec la photographie comme prétexte et comme point d’origine à de nouvelles perceptions, peut-être à de nouvelles envies d’images. C’est tout ce que vous souhaite l’équipe des Boutographies.

La manifestation sera ponctuée de plusieurs temps de rencontre entre photographes et professionnels, lors de lectures de port-folios et de tables rondes, et de deux moments de remise des prix. Le premier aura lieu à l’auditorium du musée Fabre, samedi 4 mai au soir, et le second au Gazette Café, le samedi 25 mai au soir. Vous êtes invités à participer en nombre à ces temps de rencontre et de convivialité avec les photographes, avec le public et avec toute l’équipe du festival.
Pour Les Boutographies, Christian Maccotta, directeur artistique

LA SÉLECTION OFFICIELLE
ANTOINE LECHARNY – France
BRIGITTE LUSTENBERGER – Suisse
GEOFFROI CAFFIERY – France
MARJA STERCK – Pays-Bas
MARTHA FRIEDA FRIEDEL – Allemagne
MÉLISSA BOUCHER – France
OLIVIER GSCHWEND – Suisse
PATRICIA MOROSAN – Roumanie
PETER FRANCK – Allemagne
SÉBASTIEN CUVELIER – Belgique
ULRIKE HANNEMANN – Allemagne
LE PRIX ÉCHANGE Fotoleggendo/Boutographies
MATTHIEU GAFSOU – France-Suisse
LA PROJECTION DU JURY
ADRIEN VAUTIER – France
ALEXANDRE CHAMELAT – France
ANITA DE ROQUEFEUIL – France
AURÉLIE SCOUARNEC – France
CAMILLO PASQUARELLI – Italie
CÉDRIC SARTORE – France
CIRO BATTILORO – Italie
CUSHMOK – France
FANNY GOSSE – France
ISABEAU DE ROUFFIGNAC – France
KAROL PALKA – Pologne
LILYA HRYN – Biélorussie
MANON THIERY – France
MARIE MONS – France
NEUS SOLÀ – Espagne
SARAH WALZER – Allemagne
SNEZHANA VON BUEDINGEN – Allemagne
THOMAS GAUTHIER – France
THOMAS GOSSET – France
VALÉRIE KACZYNSKI – France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.