L’Agit, compagnie de théâtre itinérant, accompagnée des associations Karavan, Aifomej et des habitants du quartier Empalot, installe son grand chapiteau vendredi 19 et samedi 20 mai dans l’herbe du vaste rond-point de la place André-Daste, au cœur du quartier Empalot à Toulouse. C’est Empalot s’Agit(e).

Au programme : théâtre, musique, chansons, danses, apéro-guinguette… en accès libre. Empalot s’Agit(e), anciennement L’Agit à Empalot, est un événement populaire et convivial qui concrétise le travail mené à l’année par L’Agit dans le quartier Empalot.

EmpalAmour, l’Amour dans tous ses éta(ge)s
Nouvelle formule, nouvelles dates et nouvelles aventures pour une 18e édition d’Empalot s’Agit(e) festive et chaleureuse. Cette année, l’Agit a travaillé avec les habitant-e-s du quartier autour du thème de l’amour : une thématique universelle pour que se rencontrent et se confrontent l’intime et les cultures de chacun. Ainsi est né un ambitieux projet : « EmpalAmour, l’Amour dans tous ses éta(ge)s », deux soirées électriques pour partir en quête d’Amour et découvrir toutes ses petites déclinaisons cardiaques. Entrez libres !

Théâtre, musique, danses… et beaucoup d’humour Empalot s’Agit(e) est organisé autour du spectacle « EmpalAmour », une création collective tout public imaginée, élaborée et jouée par les habitants d’Empalot et les artistes de l’Agit : François Fehner, Marion Bouvarel, Nathalie Hauwelle, Mohamed Manseri dit Chiko, Bénédicte Auzias, José Fehner, Patrice Lécussan dit Ouich, Lakhdar Hanou…

Au menu : du théâtre, des chansons, des poèmes, de la musique, des danses, du slam et beaucoup d’humour, sur des textes pour la plupart écrits spécialement par François Fehner, responsable artistique de l’Agit.

EmpalAmour, spectacle à plusieurs étages, se joue en trois parties et sur deux jours. Vendredi soir, ce sont « les Préliminaires », composés de textes, lectures et poèmes, chansons et musique live, danses berbères et flamenco.

Samedi, le spectacle commence dès 18 h 30 avec un apéro-guinguette en extérieur ; puis, à 20 h, place au grand cabaret sous chapiteau, où se succèdent plus de vingt saynètes.

Programme :  Vendredi 19 mai
19h – 20h : apéro d’inauguration de la 18e édition d’Empalot s’Agit(e).
20h – 22h : « les Préliminaires », cabaret théâtre, lectures, danses berbères et flamenco, chansons, musiques traditionnelles et autres mouvements. Pour prendre une première gorgée d’Empalamour.

Samedi 20 mai
18h30 – 20h : « Enquête d’Amour », apéro-guinguette en extérieur, musique, déclarations, petites annonces, grande enquête d’amour et scène ouverte en plein air.
20h – 22h30 :« EmpalAmour », grand cabaret théâtre, musique, danse et bal général. Pour parler de l’Amour, l’Amour avec un grand A, celui qui nous aiguillonne, qui nous gratte, qui résiste aux frottements, à l’usure des mauvais jours, celui qu’on rencontre au coin d’un escalier, sous un balcon, dans les locaux de la Caf, sur un post-it de frigo, un texto de trop… L’Amour avec ses grands smacks, ses billets doux, ses slogans, ses lettres, ses déclarations, ses philtres et ses cartomanciennes… Une grande enquête d’Amour, commissaire à l’appui, où tous les témoignages ont été bons à prendre !

Amener le spectacle là où il n’est pas
Pour donner vie à « EmpalAmour », les artistes de l’Agit sont allés à la rencontre des habitants d’Empalot à la MJC La Brique rouge, au centre social et à l’occasion de multiples rendez-vous publics dans le quartier. Une vingtaine de personnes ont voulu tenter l’aventure : enfants du Claé, seniors de l’association Générations solidaires, membres du groupe théâtre de l’association Karavan, citoyens de tout poil et de tout plumage.

Depuis 1998, l’Agit mène sur le quartier Empalot différentes actions pour amener le spectacle là où il n’est pas ou peu, sensibiliser les habitants au théâtre et à sa pratique, en impliquant tous les publics. Ce sont des ateliers de théâtre, d’improvisation, de création et d’expression libre, à la MJC d’Empalot et autour, sur des problématiques liées au quartier.

Ce sont aussi des résidences de création avec répétitions publiques et rencontres avec les artistes, des lectures à la médiathèque…

Empalot s’Agit(e) cristallise et consolide l’ensemble de ces actions, menées avec différents partenaires tels les associations culturelles Aifomej et Karavan, le Théâtre la Brique rouge de la MJC Empalot, le collège Émile Zola, l’École régionale de la deuxième chance, la médiathèque d’Empalot, ainsi que l’association La Ménagerie (cinéma d’animation) et le collectif le Petit cowboy.

 À la rencontre des réalités sociales
« Accueillie depuis bientôt vingt ans par les associations d’Empalot, l’Agit poursuit sa réflexion sur la transmission, le goût du théâtre, de l’écriture et des problématiques contemporaines, à la rencontre des réalités sociales des quartiers, des habitants. » (François Fehner).

L’Agit est une association, un théâtre itinérant, social, humaniste, anthropologique, depuis 1991. Artiste, elle veut promouvoir la diffusion populaire d’un théâtre d’auteur, s’installe à la frontière de la salle et de la rue sous un chapiteau. Citoyenne, elle participe au côté d’acteurs locaux à la décentralisation qui est en marche. Solidaire, elle établit des liens privilégiés avec des structures, des associations qui s’appuient sur la culture pour favoriser l’intégration sociale. L’artiste peut être celui qui crée, celui qui s’exprime, celui qui prend la parole, l’Agit veut faire en sorte que l’artiste soit aussi celui qui la redonne.

Vendredi 19 et samedi 20 mai à l’Empalot s’Agit(e) à Toulouse.
Entrée libre. Infos & réservations : 05 61 24 85 48 – www.agit-theatre.org