En plein cœur de la saison estivale, L’association Planète Terre organise la 15ème édition du Festival de Céramique d’Anduze. Avec plus de 60 bénévoles, ce groupe de passionnés composé de potiers, céramistes, plasticiens, peintres… est animé par une éthique culturelle et la volonté de promouvoir ce savoir-faire ancestral. En effet, cette grande fête des arts et des métiers de la terre accueille chaque année des milliers de visiteurs et renforce l’attractivité touristique, économique et culturelle d’un terroir d’art. Rencontre pluridisciplinaire, elle se déroule cette année dans deux espaces distincts. Du 1er au 12 août dans les rues d’Anduze avec les rendez-vous « Images d’ateliers » et « Céramiques en vitrine » : deux expositions photo et céramique en partenariat avec les commerçants d’Anduze en plein centre-ville. Ensuite, le festival se déplace du 10 au 12 août dans le Parc des Cordeliers. Le thème du Cirque est utilisé comme fil conducteur pour cette édition 2019 avec une carte blanche, des ateliers, des animations et Le KIT & Cie, l’une des compagnie pionnière du cirque de rue, en animation avec sa fanfare.

L’invité d’honneur, Alain Kieffer expose quant à lui des sculptures à l’allure étrange, mélange des critères de beauté appartenant à différentes cultures : tatouages, scarifications, vêtements et signes religieux distincts. Les Exposants – 55 professionnels des métiers de la terre européens – exposent sur trois jours toutes les techniques confondues de créations. Avec un regard particulier sur la jeune génération artistique, les céramistes exposants se voit proposer une autre façon de laisser libre cours à leur imagination tout en gardant comme fil rouge le thème circassien. Le « Prix du Public » récompensera comme chaque année la pièce préférée. Rendez-vous le lundi 12 août à 18h, afin de connaître le céramiste élu et tirer au sort le visiteur qui remportera une céramique.

Temps forts :
L’Atelier participatif. Tous les jours de 10h à 12h30 et de15h à 19h : Annette Gibert invite le public à créer une œuvre collective sur le thème du Festival.
Atelier In-situ. Démonstration de savoir-faire. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h : Jean-Marie Giorgio, tourneur hors-pairs, propose une démonstration de tour à pied, tandis qu’Abdel El Asri réalise une grande jarre à la corde.
Barbotine. Atelier pour enfants de 4 à 15 ans. Tous les jours de 10h à 12h30 et de15h à 19h : Julie Lopez Dubreuil, propose aux enfants une initiation au modelage de la terre autour du Cirque. Les enfants repartent avec leur création.
Carte Blanche : Martine et Dom Kronn Cantin, céramistes de la région et grands spécialistes de la terre sigillée, présentent une installation de personnages insolites dans l’espace aquatique du Parc.
Cinémathèque : un moment de détente à l’ombre des arbres pour apprécier une sélection de films autour de la céramique.
Totems du cœur : une tombola est organisée au profit de la Croix Rouge, avec pour lots des totems réalisés et offerts par les céramistes exposants.
Vase d’Anduze : espace dédié aux entreprises locales qui perpétuent aujourd’hui cette tradition mondialement reconnue.

Du 10 au 12 août. Tél. 04 66 56 73 11. www.festival-ceramique-anduze.org