Sélectionner une page

10 ans du Festival de danse « Mouvements sur la ville » à Montpellier

30 Mai 2018 | Danse, Festivals, Spectacles vivants

Cette année, le festival de danse montpelliérain Mouvement sur la ville fête ses 10 ans. Un beau chemin a été parcouru depuis sa création, que ce soit pour promouvoir le travail des compagnies installées en région ou pour donner à des chorégraphes de talents la chance d’être vu à Montpellier.

Au Programme :

Souffle, action d’espace / François Rascalou, interprété par François Rascalou et Yann Cardin, deux hommes aux figures de faunes dansant arpentent les rues munis de longues tiges fétiches, à l’Enclos Saint François 18h le 22 juin.

Au fil des torsions, Cie Raiemanta / Lise Pauton, chorégraphie et interprétation par Lise Pauton, dans la pénombre d’une lumière d’aube, un corps apparaît peu à peu, recroquevillé en position fœtale, d’abord inerte, il se délie progressivement secoué par d’infimes spasmes, à l’Enclos Saint François à 18h le 24 juin.

Monstres, Cie Virgule, Virgile Dagneau, Chorégraphie, Née en Janvier 2015, à Montpellier, la compagnie virgule est dirigée par Virgile Dagneaux. Nous nous définissons à la recherche d’une danse rythmée, organique, subtile mais évidente. Un théâtre graphique, narrant des histoires grâce à la mécanique des corps. Le ressenti au centre de la réflexion, et y aller chercher le pur, le viscéral, le nécessaire. A l’Enclos Saint François le 24 juin à 18h30 .

LJHELM (Acronyme de « le jeune homme et la mort »), Cie didier Théron. « “LJHELM” est  conçu comme un drame, écrit sur un cercle pour trois danseurs – une femme et deux  hommes – sur la symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé – Maurice Ravel 1912.» Créée en 1987, la Compagnie Didier Théron présente son travail sur de nombreuses scènes, nationales et internationales, portée par une danse physiquement et mentalement engagée, sans cesse réinventée par des initiatives et des énergies nouvelles. Le 29 juin à 15h à l’Espace Bernard Glandier et le 06 juillet à 20h au Kiasma à Castelnau-le-Lez.

Acte I & Acte II ,Création Roberte & Robert «Dans l’Acte I Roberte & Robert interrogent le POUSSER comme l’action vitale du mouvement dansé jusqu’à son paroxysme. Le corps est dévoilé à l’inverse de l’Acte II où il est camouflé, enveloppé d’une couche épaisse et saisissable au service de l’action. Dans l’Acte II il s’agit de l’action ABANDONNER, d’abandonner son poids, l’espace, l’autre, son apparence… L’Acte I & l’Acte II, un diptyque où le corps devient une substance en réaction à l’action.» Le 29 juin à 16h et le 1er juillet à 15h30 à l’Espace Bernard Glandier.

LINK Dance Company, Chorégraphies de : Ori Flomin, Emma Fishwick, Tobiah Booth- Remmers,  Michael Whaites. «LINK Dance Company est une compagnie de danse préprofessionnelle qui donne l’opportunité aux étudiants de passer du statut d’étudiant à celui de professionnel.» Liée à la Western Australian Academy of Performing Arts à l’université Edith Cowan de Mount Lawley, la compagnie est composée de danseurs qui ont finalisé un
cursus universitaire de danse d’une durée de trois ans et qui ont intégré la LINK Dance
Company sur audition. Le 29 juin à 17h et le 30 juin à 16h et 17h à l’Espace Bernard Glandier.

The Place to Be , Chorégraphies de Hélène Taddei & Lawson. Collectif Art Mouv’/Zone Libre. «Se saisir de la vie pour créer l’Instant, le goûter dans ce qu’il a d’inouï, le vivre dans la simplicité de l’acte qui le construit. Le mouvement Fluxus souhaitait abolir les frontières entre l’art et la vie, The Place to Be incite à mettre de la vie dans l’art et de l’art dans la vie. Danse, musique, objets, images, lumières n’ont d’autres fonctions que d’être là, libres et présents à ce qui peut advenir… Dans une société ultra consumériste, le spectacle questionne la place sociale de l’artiste et son impact dans notre environnement quotidien». Le 30 juin à 15h à l’Espace Bernard Glandier.

Supernova , Cie Blandine, Chorégraphie de Yoann Hourcade. «Supernova est une pièce pour quatre interprètes née du désir de créer un poème chorégraphique ludique qui prend racine
dans la pièce de Terry Riley, A Rainbow in Curved Air. Au plateau, des corps exaltés et généreux tissent un paysage scintillant, stellaire, qui n’a de cesse de se transformer à l’instar de la musique de Riley.» Le 30 juin à 16h30 et le 1er juillet à 15h à l’Espace Bernard Glandier.

KANYAR épilogue Soul City , Chorégraphie de Didier Boutiana. «Didier Boutiana se nourrit d’approches dramaturgiques sur le conditionnement psychologique et social de l’individu et les
conséquences de la marginalisation. En repoussant l’horizon, il part à la conquête de dimensions inconnues, il risque la rupture du lien avec ceux qui se contentent de leur immobilité. Le soliste à fleur de peau nous entraîne dans l’émotion d’un récit chorégraphié. Il
nous offre la mise à nu d’une âme chamboulée : psychanalyse des blessures et des engrenages labyrinthiques de l’existence.» Le 30 juin à 19h au Théâtre la Vista.

Hope hunt & the ascention into lazarus, chorégraphie de OONA DOHERTY. «Masculinité, moralité, nostalgie. Les stéréotypes de classe culturelle et sociale. Le masque des hommes comme une sorte de défense personnelle contre le soi et le monde dans lequel nous vivons. Les conséquences de l’ennui sur la psyché sont déchiquetées par le travail physique du plateau. Les rêves d’espoir et les ambitions sont garés au parking des vieilles voitures. D’où que vous veniez, et quelle que soit la classe dans laquelle on vous a mis. Les besoins essentiels d’amour restent enracinés au fond de nous. Nous sommes des chasseurs d’espoir.» Le 30 juin à 20h au Théâtre la Vista et à partir de 22h: DJ Set à la Salle A3.

Emotional Intelligence, Azusa Takeuchi, chorégraphie et interprétation Azusa Takeuchi, L’intelligence émotionnelle (IE) est une capacité à lire et à sentir l’émotion de quelqu’un par l’expression du visage ou par les gestes. Nous possédons tous cette intelligence dont nous nous servons naturellement au quotidien. Celle-ci permet de percevoir et deviner l’émotion de quelqu’un, sans avoir nécessairement recours aux mots. L’émotion, l’expression du visage, le corps. Emotional intelligence est une recherche sur la relation entre ces trois matières essentielles à notre vie, dans la salle A3 à 15h le 4 juillet.

Une conférence mouvementée, Création Roberte & Robert. Chorégraphie de Lorenzo Dallai & Sandrine Frétault. «Roberte & Robert proposent “une expérience mouvementée” en donnant aux spectateurs des connaissances sur les différents courants de la danse contemporaine. “Une conférence mouvementée” est une approche interactive et ludique pour faire découvrir la danse contemporaine à un large public, de l’adolescent à l’adulte.» Le 4 juillet à 18h à la Gazette café.

La Gêne et la joie Les Gens Charles , Chorégraphie de Charlie-Anastasia Merlet et Benjamin
Forgues.  «Deux personnages transportent avec eux la nostalgie des musiques yéyé. Ce couple se régale en malaxant, détournant et tordant des images de leur vie commune.
À force de noeuds entre leurs corps, ils s’embusquent dans des situations aussi naïves que navrantes. Une séduction sans splendeur, un amour sans paillettes, Un «Roméo et Juliette» sans l’un ni l’autre.» Le 5 juillet à 19h à l’ Esplanade Charles de Gaulle.

Un rendez-vous à ne pas manquer!

Du 22 juin au 5 juillet. www.mouvementssurlaville.com. Tarif Plein 5 € Tarif réduit 3 € – Gratuit – de 16 ans. Réservations : resa@mouvementssurlaville.org .
Enclos Saint François 07 69 98 26 60 – La Salle A3 04 67 92 55 98 – Espace Bernard Glandier 04 67 03 38 22 -Théâtre La Vista 04 67 58 90 90 – Le Gazette café 04 67 59 07 59 – Le kiasma 04 67 14 19 06.

CatégoriesDanse | Festivals | Spectacles vivants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi